AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

Festival Jeux de vagues 2024 à Dinard, Concert-Lecture Judith Gautier, Du Pré des Oiseaux à la Villa Wahnfried

Dinard

Venez retrouver la 7e édition Jeux de Vagues les 9-10-11 mai consacrée à la Dinardaise Judith Gautier.
3 jours, 3 Concerts et 2 conférences
Organisation > Association Émeraude en Musique
Direction artistique > Emmanuel Mercier

Judith Gautier n'est pas seulement la fille de l'illustre écrivain, ni la pionnière (à 22 ans!) dans la traduction de poètes chinois, elle est aussi et peut-être surtout, celle qui va défendre la cause de Wagner, alors peu connu en France.
[...] Le festival Jeux de vagues souhaite à la fois rendre hommage à Judith Gautier, illustre dinardaise, et célébrer l'accueil inouï de Wagner en France. Lors de l'inauguration du «temple» de Bayreuth, nombre de musiciens font le voyage[...], mais aussi Judith Gautier elle-même, accompagnée de son mari Catulle Mendès, wagnérien passionné lui aussi. On ne peut nier qu'en France, plus d'une génération a considéré Wagner comme un modèle, à suivre ou à combattre [...] et il ne fait aucun doute que la wagnéromania française a constitué un moment décisif de la vie musicale parisienne entre 1860 et 1914.
Emmanuel Mercier, directeur artistique

VOIR l'Ensemble du Programme


20h30 > Concert-Lecture "Du Pré des Oiseaux à la Villa Wahnfried"

Le pianiste François-René Duchâble et son complice, le comédien Alain Carré évoqueront lors d’un premier concert-lecture Du Pré des Oiseaux à la Villa Wahnfried le parcours initiatique de celle qui contribua par son engagement à forger le mythe wagnérien en France. 

Judith, c’est son prénom. Judith, la fille de Théophile. Le poète? Oui, Théophile Gautier, le Parnassien avant l’heure. Elle l’adorait! Son père? Non, le musicien, l’ami de la famille, Richard. Wagner? oui, le compositeur de génie. Un jour, n’y tenant plus, Judith prend la route pour la Suisse où réside le maître; un peu plus tard, elle gagne Bayreuth et la villa Wahnfried.
Tout le reste n’est que musiques et correspondances...

#jeuxdevagues2024