AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Festival International des Créateurs de Mode Dinan 2021

Dinan-Léhon

Pendant 3 jours, le festival accueille des jeunes créateurs dont les meilleurs sont récompensés par un jury composé d'acteurs du monde de la mode et du textile.

Depuis 26 ans, Dominique Damien Réhel préside le Festival International des Créateurs de Mode, fondé à son initiative, avec la volonté de démocratiser et faire descendre dans la rue, la création de mode.
Le Festival International des Créateurs de Mode est devenu le Festival de Mode de référence, un festival toujours plus innovant et écoresponsable, où se distinguent de jeunes talents de la planète… mode.
Pour la 5e année, la Ville de Dinan réaffirme son engagement avec le Festival de Mode, son élan de créativité arpentera de nouveau les pavés de la ville, avec trois défilés dans la rue et spectacle sur invitation dans le théâtre.

La compétition

Une sélection de 12 créateurs, fraîchement diplômés ou ayant déjà créé leur marque, seront en lice pour l’attribution de deux grands prix: les prix Femme, Homme.
Puis, le prix Gavottes, sur un thème imposé original, dans le cadre des 100 ans de la biscuiterie. Pour l'occasion, chaque créateur réalisera un modèle à partir du papier doré, utilisé depuis 1920, pour préserver la délicatesse des crêpes dentelles.

Les 12 créateurs nommés pour l’édition 2021

Catégorie Femmes

Catégorie Hommes

Le jury du Festival Dinan 2021

Les 12 participants, sélectionnés parmi 150 dossiers, présenteront leurs univers ainsi qu’une collection de 7 modèles, au jury présidé cette année par Julien Fournié et composé de professionnels du monde de la mode, journalistes, créateurs et acheteurs.

Le programme

VENDREDI 3 DÉCEMBRE 2021
Lancement du PARCOURS LIKE, chez 11 des commerçants de Dinan.
11H00 à 19H00, Théâtre des Jacobins, ouverture au public de l’exposition des collections des Créateurs en lice.
17H00 à 18H30, Salle Charles Duclos, Mairie de Dinan, Conférence Table ronde, ouverte au public. Sur le thème : Construire une stratégie de marque face aux évolutions de l’univers de la mode.
20H30, Soirée, sur invitation, de Monsieur Didier Lechien, Maire de Dinan, en présence de Julien Fournié Président d’Honneur et du Jury du Festival Dominique Damien Réhel Président Fondateur du Festival, des Officiels Mairie/Festival, des Partenaires, de l’Union des Commerçants et des Créateurs.

SAMEDI 4 DÉCEMBRE 2021
10H30, Théâtre des Jacobins, ouverture au public de l’exposition des collections des Créateurs en lice.
17H00 Défilé public sur les marches du Théâtre des Jacobins.
17H30, Théâtre des Jacobins, inauguration officielle du Festival en présence de Monsieur le Maire Didier Lechien, des élus de la Ville de Dinan, de Julien Fournié Président d’Honneur et du Jury du Festival et Dominique DamienRéhel Président Fondateur du Festival
Présentation des membres du jury.
18H00 Défilé des 11 collections en compétition.
19H00 Délibération du Jury, en privé.
21H30 Théâtre des Jacobins, sur invitation, présentation des Partenaires 2021,Remise des Prix Homme et Femme du Festival 2021.
22H30 Cocktail dînatoire, sur invitation, suivi d’une Soirée Dance Floor.

DIMANCHE 5 DÉCEMBRE 2021
14H00, Théâtre des Jacobins, ouverture au public de l’exposition des collections des Créateurs.
15H30, Théâtre des Jacobins, défilé mise en lumière des Lauréats 2021,
suivi de la Remise du Prix Dinan Territoire Commerçant-Grand Public.
17H30, Clôture du Festival 2021.


Le parcours Like, prix du public

Les commerçants dinannais seront à nouveau impliqués, grâce au Parcours Like, après le succès des 9 000 like comptabilisés lors de son lancement.
Le dispositif Parcours « LIKE » consiste en l’attribution de la vitrine d’une boutique Dinannaise, à chacun des 12 créateurs nommés, dans laquelle une de leurs silhouettes est mise en scène.
Le grand public vote sur les réseaux sociaux pour sa tenue préférée. La plus
plébiscitée reçoit le Prix Dinan Territoire Commerçant/Grand public, remis le dimanche, en clôture de Festival.


L'Affiche
En 2021, le Festival a confié la création de son affiche à Cécile Bouteiller, remarquée pour la qualité de son trait lors de sa participation au Festival 2019, dans la catégorie Femme.


Pour vos séjours à Dinan
l'hôtel Arvor***
l'hôtel du Château***

ou sur la Côte d'Emeraude
L'hôtel Castelbrac*****
Dinard et son restaurant Le Pourquoi Pas,  étoilé MICHELIN*,  sont partenaires du Festival

Photo: Ville de Dinan