Festival International de Musique de Dinard 2023, Finale Concours Pianistes Amateurs et Récital Collard
Dinard
34e édition du 13 au 18 juillet 2023
➭ Directrice Artistique du Festival > Claire-Marie Le Guay
Finale du Concours international pour les pianistes amateurs suivie d’un Récital de Jean-Philippe Collard
En + Le OFF: Les 15 et 16 juillet, le jeune danseur Léo Merrien improvisera, accompagné de la violoniste Marie-Astrid Hulot, dans des lieux insolites de la Dinard.
3e édition du Concours Pianistes Amateurs
Premier tour
Les candidats sont sélectionnés sur enregistrement vidéo par le jury
Finale
La finale du Concours se déroulera sur un piano de concert Bösendorfer, partenaire.
Le public présent sera invité à voter pour son candidat préféré et élire le Prix du public.
À l’issue de la Finale, seront remis le Prix du jury et le Prix du public.
MEMBRES DU JURY
- Jean-Philippe COLLARD > Pianiste concertiste, Président du jury
- Claire-Marie LE GUAY > Pianiste concertiste, Directrice artistique du Festival
- Émilie MUNERA > Musicologue, Journaliste et Productrice à France Musique
- Vincent REMY > Journaliste et Auteur, Rédacteur en chef à Télérama
Les 7 candidats sélectionnés
- Sho YAMASAKI, 34 ans, Paris (75) : Fantasia Op.28 "Sonate écossaise" - 1er et deuxième mouvement, Félix Mendelssohn
- Claire MEISSNER-BERNARD, 32 ans, Bâle (Suisse) : 12 variations sur "Ah vous dirai-je maman" K.265, Wolfgang Amadeus Mozart
- David DESFORGES, 51 ans, Puteaux (92) : Barcarolle Op.60, Frédéric Chopin
- Sylvie JEAN, 60 ans, Saint-Grégoire (35) : Jeux d'eau, Maurice Ravel
- Damien LAIGRE, 44 ans, Sceaux (92) : Sonate n° 8 Op.13 dite "Pathétique" - 1er mouvement, Ludwig van Beethoven
- Nicolas PIGNEUX, 22 ans, Lyon (69) : Prélude n°8, Livre I, "La fille aux cheveux de Lin" et Estampes, L. 100 - II. La
- soirée dans Grenade, Claude Debussy
- Alain MARI, 50 ans, Cagnes-sur-Mer (06) : Ballade n°4 Op. 52, Frédéric Chopin
À l’issue de la finale du concours, Jean-Philippe Collard, Président du jury, donnera un récital.
Une occasion rêvée d’entendre l’un des grands artistes d’aujourd’hui dans des œuvres emblématiques de son répertoire et de l’univers romantique.
Programme RÉCITAL
- Gabriel Fauré (1845-1924) > Barcarolle n°3 op.42
- Frédéric Chopin (1810-1849) > Sonate n°2 op.35 dite “Funèbre”
- Alexandre Scriabine (1871-1915) > Étude op.8 n°11 et Nocturne pour la main gauche op.9 n°2
© Jean-Baptiste Millot © DR © Serge Bizeul
Jean-Philippe Collard. Président du Jury, un rôle qui lui tient d’autant plus à cœur qu’il apprécie et soutient avec enthousiasme les musiciens «amateurs».
“Amateur”… donc, “amour”… Un concours d’amateur n’est pas une compétition, c’est la plus belle des manières de faire de la musique. Nous, professionnels, sommes un peu enfermés dans notre métier avec l’obligation de nous maintenir à un très haut niveau. La pratique amateur nous est interdite au sens où l’on refrène trop souvent de la jouissance de découvrir des partitions, de les aborder “légèrement” puisque la finalité de notre travail se révèle sur scène.
J’ai de la nostalgie pour cet amour de la légèreté. Je suis certes Président du jury, mais je suis d’abord un musicien et un auditeur très attentif à ce que j’écouterai. Je me réjouis d’un jury si convivial.
Qui plus est, il y aura le plaisir de découvrir de véritables talents et de donner quelques conseils aux participants.
ENTRETIEN avec Jean-Philippe Collard
Quel serait le lien artistique qui unit les œuvres de ces trois compositeurs?
Avant tout la mélodie souveraine, l’art du chant ! Les trois compositeurs eurent pour priorité la conduite du son et la projection de celui-ci. L’accompagnement de la main gauche assure la différence, c’est-à-dire qu’il suggère ce que la main droite doit nous dire. Dans tous les cas, il s’agit de dialogues.
Vous interprétez la troisième Barcarolle de Fauré dont le titre évoque la mélodie vénitienne…
La mélodie est constante, le propos est “liquide”, coule de source si je puis dire, du haut en bas du clavier. Nous sommes encore loin de la complexité harmonique des dernières oeuvres de Fauré.
Quatre mouvements dont un scherzo curieusement placé en deuxième position, une marche funèbre et un finale de 77 mesures, pièce presque atonale, composent la Sonate n°2 de Chopin. Comment créer une unité dans cette oeuvre pour le moins stupéfiante d’originalité?
Ne nous faisons pas d’illusion : nous ne ferons jamais de cette partition, un chef-d’œuvre d’architecture! Pour être provocateur, je pourrais même parler de quatre pièces distinctes qui furent ainsi assemblées. Cette sonate hors-norme, d’une singularité inouïe, est parsemée de coups de génie.
Avec l’Étude et le Nocturne pour la main gauche de Scriabine, on perçoit encore l’influence de Chopin. Pour autant, n’avez-vous pas le sentiment que l’expression et le chant s’ouvrent sur un espace immense?
Il est clair que dans les pièces de Scriabine, on “s’envole” vers d’autres paysages sans que les sentiments ne perdent en intensité. Et pour l’auditeur, le Nocturne pour la main gauche apparaît stupéfiant. Il s’agit d’un exploit de composition, assurément, car les deux voix distinguent parfaitement le chant. Il faut restituer l’illusion des deux mains. Mais, après tout, le piano est, par définition, l’instrument de l’illusion.
La programmation 2023 sur AGENDAOU.fr - #festivalintenationaldemusiquedinard
Billetterie
• www.ville-dinard.fr/ Rubrique Billetterie
• www.festival-music-dinard.com
• Dinard Émeraude Tourisme, 2 Boulevard Féart (0 821 235 500 n°payant)
• Sur place les soirs de concert (dans la limite des places disponibles)
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