AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Festival International de Musique de Dinard 2021, Miroirs Classique et Jazz

Dinard

32e édition du 12 au 18 juillet 2021
➭ Directrice Artistique du Festival - Claire-Marie Le Guay
Miroirs Classique et Jazz
➭ Piano Yaron Herman & Claire-Marie Le Guay

Explorant la richesse de la mise en miroir du répertoire classique et du jazz, Yaron
Herman et Claire-Marie Le Guay nous convient à des métamorphoses successives.

Par définition, le jazz est improvisation. Il ne s’écrit pas. Même si…
Par définition, le répertoire classique ne s’improvise pas. Ses partitions sont écrites. Même si…
Les frontières entre les deux univers sont ténues. A l’époque baroque, du temps de Bach, par exemple, l’improvisation était naturelle. Elle était un acte de création au même titre que celui de prendre la plume pour écrire sur une page blanche.

Au fil du temps, le jazz nourri de rythmes, de couleurs et de timbres extra-européens a cherché d’autres sources d’inspiration. Dès le début du XXe siècle, bien des compositeurs se sont intéressés au jazz et bien des jazzmen ont détourné les motifs du répertoire classique.


Pour Yaron Herman, métamorphoser un thème tient autant du jeu que de l’hommage, du pastiche, que de la (re)création, assurément.
La palette sonore de l’artiste est immense, au service d’une liberté sans limite et qu’il décrit avec passion dans son ouvrage «Le Déclic créatif».

Prenez Clair de Lune de Debussy.
Quelques notes, quelques résonances… Une envoûtante immobilité et la porte s’entrouvre sur la possibilité d’un paysage nouveau… Extrait des Préludes du même Debussy, la Danse de Puck tient moins de la rêverie que du caprice. Que deviennent les facéties d’un lutin aussi espiègle ?

Jean Cras
fut un compositeur et poète de la mer, musicien et contre-amiral passionné des contrées lointaines, celui que l’on surnomma le «Pierre Loti de la musique». Sa Danza tenera semble émerger d’un songe, d’un temps immobilisé.


Compositeur, auteur et producteur à France-Musique, Rodolphe Bruneau-Boulmier possède une écriture lyrique et personnelle. Le travail de création d’un improvisateur sur une œuvre contemporaine telle qu’Étoiles en est d’autant plus vibrant.
Le Cantique d’Amour referme le cycle des Harmonies Poétiques et religieuses que Franz Liszt acheva en 1852. Le titre est emprunté à l’ouvrage éponyme d’Alphonse de Lamartine. Dans cette pièce, Liszt atteint une forme de sérénité. L’oeuvre est prémonitoire : elle annonce les recherches sur les timbres qu’ouvrira le XXe siècle. L’improvisateur jouera-t-il hors du temps avec ces Harmonies, pour nous faire partager son voyage sonore?

Yaron Herman
Consacré par une Victoire du jazz en 2009
dans la catégorie “Révélation instrumentale de l’année”, le pianiste franco-israélien Yaron Herman fait partie de ces artistes qui relèvent naturellement les défis. Ses improvisations se nourrissent de diverses inspirations, dont le répertoire classique

PROGRAMME
Claude Debussy (1862-1918) > Clair de lune
Claude Debussy > La danse de Puck
Jean Cras (1879-1932) > Danza tenera
Rodolphe Bruneau-Boulmier (1983) > Étoile n°1
Rodolphe Bruneau-Boulmier > Étoile n°2
Rodolphe Bruneau-Boulmier > Étoile n°3
Franz Liszt (1811-1886) > Cantique d’amour, extrait des Harmonies poétiques et
religieuses


Billetterie:
• www.ville-dinard.fr/ Rubrique Billetterie
www.festival-music-dinard.com
• Dinard Émeraude Tourisme, 2 Boulevard Féart (0 821 235 500 n°payant)
• Sur place les soirs de concert (dans la limite des places disponibles)
Cliquez ICI pour voir l'ensemble de la programmation

➭ Pour trouver sur le secteur:
- où loger,
- où manger,
- où acheter Cliquez ICI

© Hamza Djenat
© Carole Bellaiche
#festivalintenationaldemusiquedinard