Festival Dinard Opening 2025, Festival des Musiques d'Outre-Manche
Dinard
5e édition > Du 4 au 8 août 2025
Un festival dédié aux rencontres musicales britanniques et irlandaises.
Il accueillera les artistes Yodelice, Keziah Jones, Peter Perrett, YKO, Cut Capers, Flora Hibberd, Les Kitschenette's, Fearghal McCartan & Pascale Seigle
Directrice artistique du festival: Brigitte Déchin
Mêlant tous les genres musicaux (baroque, classique, folk, rock…), ce que
les Britanniques savent faire à merveille, «ouvert» à toutes les influences,
Dinard Opening rassemble et donne du bonheur à tous les publics.
Les musiques anglaises, mais aussi galloises, écossaises, irlandaises, y résonnent chaque année.
© Yann Orhan
Ne nous voilons pas la face, les festivals de musique traversent perturbations et turbulences. Avis de gros temps avec l’explosion des cachets, la raréfaction de l’argent public, et la crise qui frappe les portefeuilles des spectateurs.
En ce qui concerne Dinard Opening, tourné vers les musiques d’outre-Manche, des articles de presse nous alertent sur les difficultés de l’industrie musicale anglaise, et révèlent les faillites de salles de concerts à travers le Royaume.
Mais Dinard Opening ne transige pas! Né il y a cinq ans, sous le double violent coup de barre du Covid et du Brexit, le festival dinardais, avec des moyens modestes mais la volonté de l’exigence et de la singularité, garde le cap! Nous bravons la météo en privilégiant les concerts en plein air, dans des lieux prestigieux qui leur donnent une sacrée gueule d’atmosphère.
Un sympathique groupe de Bristol sonnera notre première nuit du 4 août dans les jardins du Château Hébert. Après le traditionnel amarrage à l’Église Anglicane, nous filons à Port-Breton, désormais notre port d’attache. Pour de grands concerts en double plateau et des aventures extraterritoriales.
Brigitte Déchin, directrice artistique, propose cette année Yodelice, (en clôture le 8 août), certes français, mais hanté par de grands anglais, Robert Smith ou Dave Gahan.
Nous n’oublions pas nos amis de la Tamise. Étoile filante de The Only Ones, comète des années 70, Peter Perrett, en sensationnel come-back, fait par miracle escale à Dinard. En première partie, une très jeune et brillante folkeuse nous apporte la preuve qu’un certain chic anglais se perpétue et nous enchante.
Vincent Remy, Adjoint à la culture, Ville de Dinard
©Hiba Baddou
Une musique sans frontières, ouverte aux métissages, à la fusion, aux rencontres: Dinard Opening, festival passerelle, festival des rivages, affirme sa singularité pour sa cinquième édition.
Le 4 août, le festival s’ouvre dans les jardins du Château Hébert qui surplombe la Manche, pour un rassemblement festif et familial, autour d’une musique dansante. Les Cut Capers, brass band de Bristol, très cuivré, ultra-énergique, naviguent entre funk et soul, avec influences hip hop, et dominante de voix féminines.
Le 5 août, autre rendez-vous incontournable à l’Église Saint Bartholomew, pour le traditionnel tea-time concert, un duo de harpe celtique et de violon, dialogue entre l’Irlandais Fearghal McCartan et la Française Pascale Seigle. Un rendez-vous à ne pas manquer!
Ensuite cap sur Port-Breton ! Et les grands concerts en plein air : trois soirées, trois double affiches d’exception. Le 6 août, le Nigérian Keziah Jones, qui a fait ses débuts dans les métros de Londres et Paris, présente son dernier opus Alive & Kicking. Plus vivant que jamais, l’inventeur du blufunk, mix de blues, funk, punk et rythmes yorubas, a imaginé ce dernier album comme un fil traversant sa carrière. Tous ses tubes revisités.
En première partie, Keziah Jones a choisi Yko, auteur-compositeur-interprète brésilien avec son style très mélodique quoique proche du slam et du rap.
Le 7 août, concert 100% londonien: Peter Perrett, un des plus émouvants come-back de l’histoire du rock. Le leader légendaire des The Only Ones, 72 ans, vient de signer The Cleansing un album ambitieux (20 titres) plein de vitalité. Une voix chaleureusement traînante, portée par du rock à l’os, à fleur de peau, et des riffs millésimés. En première partie, de l’indie folk avec la londonienne Flora Hibberd, et son premier opus Swirl, sur le pouvoir magique des chansons.
Final en beauté le 8 août avec Yodelice! Toujours en mutation, il revisitera sur scène son dernier album… What’s the Cure? Une renaissance qui a commencé par une rencontre avec Gesaffelstein, génie de l’électro. En première partie, les amusants Kitschenette’s, groupe de Bretons qui revisitent avec délectation la scène culte des années 70. Sortez les Beatles boots, it’s time to jerk. But in French, svp!
Brigitte Déchin, Directrice artistique Dinard Opening
Retour en images sur l'édition 2024
Les Infos Pratiques
Billetterie
- www.ville-dinard.fr > rubrique billetterie
- www.dinardopeningfestival.fr
- Dinard Côte d’Emeraude Tourisme > 2 bd Féart > 35800 Dinard
- Réseau Ticketmaster
- Sur place les soirs de concert dans la limite des places disponibles
Le Programme de l'édition 2025
#opening
Les Partenaires Média Ouest Transitions
Hôtel Barrière Le Grand Hôtel***** Dinard - Casino Barrière de Dinard - Hôtel Royal Emeraude, hôtel ****