AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

Festival Dinard Opening 2024, Rencontres Musicales Franco-Britanniques

Dinard

4e édition > Du 4 au 10 août 2024
Un festival dédié aux rencontres musicales franco-britanniques
Il accueillera les artistes Emilie Rose Bry, Izo Fitzroy, Rum Buffalo, Solis Brass Trio, Mick Flannery & Susan O’Neill, Isabelle Georges & Frederik Steenbrink et le groupe mythique The Stranglers.
Directrice artistique du festival: Brigitte Déchin

Mêlant tous les genres musicaux (baroque, classique, folk, rock…), ce que
les Britanniques savent faire à merveille, «ouvert» à toutes les influences,
Dinard Opening rassemble et donne du bonheur à tous les publics.

© Hiroki Nishioka

Pour sa quatrième édition, Dinard Opening, qui célèbre toutes les musiques d’Outre-manche, a choisi de faire un joli clin d’œil à l’Irlande. Certes, les musiciens du Royaume-Uni gardent leur couronne, et comment pourrait-il en être autrement? Voilà cinquante ans, à l’image des Stranglers -en tête d’affiche cette année-, qu’ils font le tour de la Terre, règnent sur les charts, réinventant sans cesse de nouvelles formes musicales, et faisant sonner la langue anglaise qui semble avoir été conçue pour le chant.
Mais parmi les chanteuses qui constituent le socle de Dinard Opening 2024, figure aussi la dernière révélation de la scène irlandaise, «le secret le mieux gardé d’Irlande», disent habilement ceux qui accompagnent son parcours artistique. Venez découvrir cette jeune chanteuse dans l’espace rénové de l’Auditorium Stephan Bouttet, nouveau centre nerveux du festival.
La ville de Dinard sait ce qu’elle doit aux Anglais -son Histoire glorieuse, son architecture- mais elle n’oublie pas la proximité culturelle de la Bretagne avec l’Irlande, et salue la volonté de ses voisins les plus occidentaux de garder leur ancrage en Europe.
Le festival du film, lui aussi, saura en tenir compte à l’automne. Pour le reste, Dinard Opening garde le même esprit festif, ouvert à tous les styles de musique, et à tous les publics. Or, rien n’est plus propice à la fête que les jardins. Du clos de l’Église anglicane au parvis de Port-Breton, en passant par le Château Hébert, pour le traditionnel concert pique-nique, le festival fera notamment résonner les cuivres -trompette, trombone, cor et saxo.
Avec ce royal fireworks, Dinard Opening ne manque pas de souffle, et se boucle en apothéose avec les grands concerts de Port-Breton. Et donc, cette année, après Jane Birkin, Charlie Winston, Pete Doherty, et quelques autres, place aux Stranglers!
Vincent Remy, Adjoint à la culture, Ville de Dinard

Tout change pour que rien ne change! Dans le prolongement des précédentes éditions, Dinard Opening se réinvente autour d’une musique sans barrière, ouverte à la fusion, aux métissages, aux variations infinies.
J’ai donc choisi des artistes audacieux, audacieuses devrais-je dire, car les femmes, sans que ce soit une décision concertée, tiennent l’affiche de cette quatrième édition!
En ouverture, Emilie Rose Bry, chanteuse soprano, drôle et intrépide, incarne à merveille, à travers son répertoire, la volonté de l’éclectisme. Elle a conçu son programme, du baroque au rock, en exclusivité pour Dinard Opening.
Izo Fitzroy, chanteuse et pianiste londonienne, à la voix rauque et puissante, mêle, elle, soul, gospel, funk, jazz, rhythm’n’blues…
Le Solis Brass Trio, trois jeunes femmes de la Royal Academy of Music, vont faire résonner dans l’église Saint Bartholomew, cor, trompette et trombone. Dernière révélation de la scène irlandaise, la jeune chanteuse Susan O’Neill, s’est associée à Mick Flannery, auteur- compositeur-interprète renommé, pour un mariage folk & blues, acclamé par la critique.
Enfin, autre couple musical fameux, et de retour de Broadway, Isabelle Georges, pour rendre hommage à Julie Andrews, s’est associée à Frederik Steenbrink. Comédie musicale oblige, la «fée rousse» jettera des paillettes dans les yeux des petits et des grands!
Place aux hommes, quand même… Avec, sur la pelouse du Château Hébert, une bande de londoniens pleins d’énergie, Rum Buffalo, dont le rock puissant est rehaussé par des cuivres très jazzeux. Et en clôture, quatre hommes en noir, qu’on ne présente pas : The Stranglers! 24 titres pour balayer 50 ans de carrière, ils font escale, dans leur tournée mondiale, à Port-Breton.
En première partie, le leader Jean-Jacques Burnel a choisi de faire appel au groupe marseillais, Brother Junior, dont il apprécie l’impressionnante section rythmique. Mais bien sûr, it’s only rock n’roll…
Brigitte Déchin, Directrice artistique Dinard Opening


Les Infos Pratiques

Billetterie 

VOIR le Programme de l'édition 2024 #opening


Les Partenaires Média Ouest Transitions
Hôtel Barrière Le Grand Hôtel*****  Dinard - Casino Barrière de Dinard - Hôtel Royal Emeraude, hôtel ****