AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Festival Classique au Large 2016 à Saint-Malo, le Vendredi

Saint-Malo

Festival “Classique au large” du 28 avril au 1er mai
> Accompagné et présenté par un prodige de la musique, Frédéric Lodéon

Billetterie:
> www.classiqueaularge.fr
> A La Grande Passerelle jusqu’au 28 avril
> Au Palais du Grand Large à partir du 29 avril

14h à 16h - Master class de musique de chambre par le Quatuor Debussy
Salle du Grand Large

Reconnu et célébré dans le monde entier, le Quatuor Debussy offre régulièrement aux jeunes étudiants en musique des Master class, parallèlement à ses prestations publiques.
Il est vrai que le maître mot de ces Master class est la transmission: transmission de tous les savoirs, et d’abord des savoir-faire hérités des maîtres des générations passées.
Mais aussi transmission d’une manière d’aborder le répertoire de musique de chambre et, plus généralement, transmission d’une manière d’aborder la vie d’artiste…
Car tel est finalement l’enjeu: garder intacte puis partager cette haute forme d’art que représente la musique de chambre.

Une expérience privilégiée, à laquelle le public du festival est convié.
Moments hautement instructifs et émouvants. Instructifs, car les conseils prodigués par les membres du Quatuor Debussy sont toujours d’une infinie richesse, d’une très grande clarté.
Émouvants, car l’on s’immerge tout à coup dans la chaîne ininterrompue de la grande histoire de la musique de chambre, tandis qu’un maillon supplémentaire se forge sous les yeux des spectateurs présents.

Vous pourrez retrouver les groupes d’étudiants de cette Master class, enrichis des conseils de leurs maîtres d’un jour, lors des concerts donnés le dimanche 1er mai à 12 h aux Thermes de Saint-Malo et à 16 h 30 à la Thalassa de Dinard.

17h30 - Emmanuelle Bertrand violoncelle / Pascal Amoyel piano
Salle du Grand Large (Crédit Photo: Alvaro Yanez)

> Gabriel Faure (1845-1924), Après un rêve
> Claude Debussy (1862-1918), Sonate pour violoncelle et piano
> Camille Saint-Saëns (1835-1921), Sonate op. 32 en ut mineur pour violoncelle et piano
Entracte
> Johannes Brahms (1833-1897), Sonate op. 38 en mi mineur


Depuis plus de quinze ans, Emmanuelle Bertrand et Pascal Amoyel, tous deux récompensés d’une Victoire de la Musique, se produisent régulièrement en France et dans le monde entier.
Emmanuelle Bertrand – Sa rencontre avec le compositeur Henri Dutilleux a été déterminante.
"Son interprétation, dit-il, m’a immédiatement comblé par la transparence de la sonorité, la rigueur rythmique, la perfection technique, le brio du jeu. Je n’hésite pas à dire qu’il s’agit pour moi d’une véritable révélation."
Elle se produit en soliste au sein des plus grands orchestres.
Ses enregistrements parus chez Harmonia Mundi, en solo et en duo avec Pascal Amoyel, ont tous été distingués par la critique nationale et internationale.

Pascal Amoyel – Il a été récompensé à Varsovie par la prestigieuse Société Chopin pour son intégrale des Nocturnes et son interprétation des Funérailles de Liszt a été saluée comme l’une des références historiques.
Professeur de piano et d’improvisation, il s’investit aussi dans la création de nouvelles formes de concerts tels que Le Pianiste aux 50 doigts ou Le jour où j’ai rencontré Franz Liszt.
Ce dernier vient d’afficher complet durant quatre mois au Théâtre Le Ranelagh à Paris.

21h - Orchestre des Pays de Savoie (Photo: Y. Perrin)
Nicolas Chalvin
direction Amihaï Grosz alto

Auditorium Chateaubriand

> Errollyn Wallen (1958-), extraits de Photography pour orchestre à cordes
> Franz Schubert (1797-1828), Arpeggione pour alto solo et orchestre à cordes, avec Amihaï Grosz, soliste
Entracte
> Frank Bridge (1879-1941), Lament pour orchestre à cordes
> Joseph Haydn (1732-1809), Symphonie n° 45 "Les Adieux"


L’Orchestre des Pays de Savoie
> Créé en 1984, cet ensemble orchestral permanent comprend 23 musiciens et donne chaque année près de 80 concerts en Savoie, Haute-Savoie, en France et à l’étranger.

Nicolas Chalvin – Il assure depuis 2009 la direction musicale de l’orchestre.
Il a mené une brillante carrière d’instrumentiste, hautbois solo à l’Orchestre national de Lyon et à l’Orchestre philharmonique du Luxembourg, avant de se consacrer à la direction d’orchestre. Remarqué dès ses débuts de chef par Franz Welser-Möst et Armin Jordan, dont il fut l’assistant, Nicolas Chalvin est engagé à l’Opéra de Lausanne et à l’Opernhaus de Zürich.

Amihaï Grosz – Né en 1979 à Jérusalem, il commence le violon puis l’alto avec David Chen, Tabea Zimmermann et Haim Taub mais aussi auprès d’artistes tels qu’Isaac Stern ou le Quatuor Guarneri. Il est lauréat des concours Braun et Gottesman et l’un des membres fondateurs du Quatuor Jérusalem.
En 2010-2011, Amihaï Grosz obtient le poste prestigieux d’alto solo de l’Orchestre philharmonique de Berlin et collabore avec Daniel Barenboim, le West Divan Orchestra ou le Concertgebow d’Amsterdam.
En 2016, à la MC2 Grenoble, Amihaï Grosz et l’Orchestre des Pays de Savoie mènent leur première collaboration autour de l’Arpeggione de Schubert.

En +
> Le Quatuor Debussy se produira aux Thermes Marins de Saint-Malo le vendredi 29 avril à 18h30 (concert gratuit).

Retrouvez tout le programme du Festival En Cliquant ICI