AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

Festival Classique au Large 2016 à Saint-Malo, le Dimanche

Saint-Malo

Festival “Classique au large” du 28 avril au 1er mai
> Accompagné et présenté par un prodige de la musique, Frédéric Lodéon

Billetterie:
> www.classiqueaularge.fr
> A La Grande Passerelle jusqu’au 28 avril
> Au Palais du Grand Large à partir du 29 avril

10h - Orchestre symphonique des élèves du Conservatoire de Saint-Malo
Direction Jean-Louis Touche
Auditorium Chateaubriand

Un voyage d’Antonio Vivaldi à William Sheller
> Franz Schubert, Rosamonde D 797, ballet no 2
> Georges Bizet, "L’Arlésienne" suite no 1 – ouverture et carillon
> Symphonie no 1 – Adagio
> Antonio Vivaldi, Gloria Domine Deus, avec Noa M’Barek, soliste
> Erik-Lars Larson, Concertino pour cor, avec Victor Chauvet, soliste
> Alexandre Borodine, Dans les steppes de l’Asie centrale
> William Sheller, Symphonie de poche
> Georg Gershwin, Un Américain à Paris


14h30 - Maxime Zecchini
Salle du Grand Large

Œuvres pour la main gauche et pour les deux mains
> Wolfgang Amadeus Mozart, Fantaisie en ré mineur
> Charles Valentin Alkan, Fantaisie opus 76
> Frédéric Chopin, Nocturne opus 9 n° 1
> Giuseppe Verdi, Miserere, extrait de l’opéra Le Trouvère
> Franz Liszt/Géza Zichy, La Valse d’Adèle
Entracte
> Johannes Brahms, Intermezzo opus 117 n° 2
> Maurice Ravel/Maxime Zecchini, Transcription du Concerto pour la main gauche
> Michel Legrand, Grande Suite sur des thèmes de musiques de film : Un été 42, Les Parapluies de Cherbourg et Yentl

Maxime Zecchini intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Lyon, où le Diplôme National d’Études Supérieures Musicales (mention très bien à l’unanimité et félicitations du jury) lui est attribué en juin 2001.
Il est reçu par la suite au CNSM de Paris en Cycle de perfection nement dans la classe de Jean-François Heisser.
Maxime Zecchini se produit à Paris (Salle Gaveau, Théâtre du Châtelet, Salle Cortot, Théâtre Marigny…) et dans le cadre de nombreux festivals et concerts à travers le monde.
Son activité discographique comprend une anthologie en 10 CD à venir (les cinq premiers volumes sont déjà sortis) des œuvres pour la main gauche distribuée par Harmonia Mundi.
Son dernier enregistrement paru a reçu la distinction ƒƒƒƒ dans Télérama et fut salué par Diapason.
Il est également compositeur et édité aux Éditions Salabert-Universal.
Il a été interviewé sur de nombreuses radios françaises (France Musique, Radio Classique, France Inter…) — notamment par Frédéric Lodéon — et étrangères.

17h30 - Quatuor Élysée
Valentina Igoshina piano

Justina Zajančauskaitė premier violon / Laurent Le Flécher second violon / Adeliya Chamrina alto / Igor Kiritchenko violoncelle
Salle du Grand Large
Salle du Grand Large

> Serge Rachmaninov (1873-1943)
Quatuor n° 1, composé en 1889, inachevé, deux mouvements (Romance : Andante expressivo en sol mineur – Scherzo : Allegro en ré majeur)
Quatuor n° 2, composé en 1896 et révisé entre 1910 et 1913, inachevé, deux mouvements (Allegro moderato en sol mineur – Andante molto sostenuto en ut mineur) Entracte
> Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791) Concerto pour piano et cordes, n° 17, K. 453, composé en 1784, trois mouvements (Allegro – Andante – Allegretto)


Le Quatuor Élysée (Photo: Emmanuelle Ales)
Fondé en 1995 par d’anciens membres des Quatuors Anton et Ysaÿe, tous deux lauréats du Concours d’Évian, le Quatuor Élysée a pour principale caractéristique la confrontation et l’assimilation de l’école française et de la prestigieuse école russe.
Il s’est produit dans de nombreux pays d’Europe et d’Amérique, au Moyen-Orient et en Extrême-Orient, en Chine, au Japon.
En France, il a été accueilli par les festivals de l’Orangerie de Sceaux, du Périgord noir, de Quatuors à Cordes de Fayence, de Quatuors à Cordes du Luberon.
Et de bien d’autres encore…

Valentina Igoshina
Elle est née à Briansk, en Russie, où elle commence à étudier le piano avant d’intégrer le fameux conservatoire Tchaïkovski de Moscou puis d’être lauréate des concours Rubinstein, Rachmaninov, Reine Elizabeth, José Iturbi.
Elle s’est produite dans les plus grandes salles d’Europe, de Russie et d’Amérique, et a participé aux festivals les plus réputés aujourd’hui.
Sans compter les orchestres qui l’invitent pour interpréter concertos russes et classiques européens…
Après avoir enseigné au Conservatoire Tchaïkovski, elle œuvre maintenant pour le Conservatoire Maurice Ravel à Paris, donne de nombreuses Master class tout en continuant son activité de concertiste.

21h - Orchestre Pasdeloup
Wolfgang Doerner direction
Amanda Favier violon


> Félix Mendelssohn (1809-1847), Concerto n° 2 pour violon et orchestre
Entracte
> Beethoven (1770-1827), Symphonie n° 6 "Pastorale"


Orchestre Pasdeloup
Faire vivre la musique symphonique, la mettre à la portée de tous, c’est le défi relevé depuis un siècle et demi par les musiciens de l’Orchestre Pasdeloup qui perpétuent le bouleversement qu’avait initié Jules Pasdeloup en 1861 en inventant les "Concerts populaires".
Outre sa saison dans les plus grandes salles de concert parisiennes, notamment la Philharmonie de Paris, l’Orchestre Pasdeloup se produit en France et à l’étranger.

Wolfgang Doerner (Photo Axel Saxe)
Premier prix du Concours de chefs d’orchestre à Besançon en 1984, Wolfgang Doerner dirige à l’international, notamment les orchestres de Radio France.
Depuis 1993, il enseigne la direction d’orchestre à l’Université de musique de Graz. Docteur en musicologie, fondateur de la Société Joseph Lanner, il travaille pour les "Concerts populaires" du Nouvel An à Vienne et comme éditeur d’œuvres de Johann et Josef Strauss.
Depuis 2013, Wolfgang Doerner est directeur musical et chef permanent de l’Orchestre de Cannes.

Amanda Favier (Photo Adrien Daudet)
À neuf ans, elle joue son premier concerto.
À treize, elle entre au CNSM de Paris.
Très vite, elle remporte une quinzaine de prix internationaux et joue en soliste à travers le monde.
Curieuse de rencontres et de nouvelles collaborations, Amanda Favier mêle aussi souvent sa musique à la poésie, la littérature ou le jazz avec la complicité de personnalités comme Brigitte Fossey, Marie-Christine Barrault, François Castang ou Jean-Marie Machado.

En +
> 12h00 Thermes Marins de Saint-Malo
durée : 1 h
Trio clarinette, violoncelle et piano
Guillaume Grimal, clarinette/Thomas Dufond, violoncelle/Mitchka Safavi, piano

> 16h30 Novotel Thalassa Dinard
durée : 30 min
Sonate violoncelle et piano
Ambre Tamagna, violoncelle/Jeanne Chevallier, piano

Retrouvez tout le programme du Festival En Cliquant ICI