AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Festival Baisers Volés 2023 à Saint-Malo

Saint-Malo

Le rendez-vous de fin d’été Baisers Volés est de retour à La Nouvelle Vague pour fêter l'été indien.

Baisers volés est un échantillon de pop francophone, un régal de découvertes et de convictions, un week-end entre l’été et l’automne, le soleil et la nuit, les certitudes et les doutes.

Imaginé pour danser, rêver, s’émerveiller, écouter, sourire, se rencontrer, Baisers Volés ce sont deux soirées à La Nouvelle Vague de Saint-Malo, avec des concerts en alternance dans le Club et dans la Grande Salle, pour varier les ambiances sans ménager de pauses!

Nous accueillerons cette année encore les artistes qui font les beaux jours de la jeune scène française. La promesse est belle, l’enthousiasme frémissant et la billetterie ouverte!

VENDREDI

Ascendant vierge + Flavien Berger + Molécule + Samba de la Muerte + Nikola

© Raphael Lugassy - © Isabelle Hin -

Entre gabber et chant lyrique, ascendant vierge, l’étonnant mélange franco-bruxellois de la chanteuse Mathilde Fernandez et de Paul Seul fonctionne à merveille.
Depuis 2020 et son tube Influenceur, le duo est au top de la scène techno. Leur deuxième album, Une nouvelle chance, devrait conforter cette position d’icône de la gen Z, gagnée à force de concerts enragés. Lumineuse malgré son pessimisme, leur cyberpop prend tout son sens dans des lives qui feraient croire en l’astrologie!

En 2015, Flavien Berger sort Léviathan et convie son monde à une fête noire psychédélique. 2023 signe son retour avec un 3e album, Dans cent ans, sur lequel on retrouve la voix douce, les mots fragiles, les nappes de synthétiseurs et les explorations sonores qui font la richesse de ce compositeur autodidacte.
En concert, l’univers est mis en pause. Pour cette nouvelle tournée, il semblerait que Flavien Berger convoque le mystère du regard et sa puissance évocatrice. Vous êtes prêt·es?

Après avoir créé de la musique avec la pensée, capté le son d’un phare hanté, ou encore de l’une des plus grosses vagues du monde, Molécule sortira son nouvel album, Re 201, cet automne. Avec ces derniers projets, on avait presque oublié que le Cancalais d’adoption pouvait produire de la musique en studio!
Un premier extrait, Music, pose les bases qui s’annoncent dansantes et solaires, influencées par l’enregistrement qui s’est déroulé entre Paris et Kingston (Jamaïque)!
® Goledzinowski

Depuis 2012, le parcours de Samba de la Muerte est riche : des concerts aux Transmusicales de Rennes aux tournées de salles et de festivals pour ponctuer les différents E.P. La parution du nouvel album Ornament (le jour de leur concert à Baisers Volés !) viendra assurément sceller le début d’un nouveau cycle pour la formation Caennaise.
Avec sa volonté féroce de procurer allégresse à son public, Samba De la Muerte invite au mouvement dans une ambiance qui promet ferveur et générosité.
© DR

En 2021, Nikola est entré de plein fouet dans nos playlists, Avec un rouge, avec intensité. Dans son dernier E.P., 20 hivers et un printemps, il confirme le soin apporté aux textes.
Des piano-voix pénétrants aux sonorités électroniques, il se nourrit des contrastes, de la tradition héritée de Léo Ferré ou Jacques Brel et du rap de son temps.
© DR


SAMEDI

Aime Simone + Zaho de Sagazan + Voyou + Claude

© Sonja Fix - © Zoé Cavaro

Difficile d’être passé à côté de Shining light, le premier titre d’Aime Simone, qui l’a propulsé sur toutes les radios, deux ans après sa sortie!
Adoubé par le Montreux Jazz festival comme par We Love Green, ce jeune parisien déploie un monde profondément personnel et bouleversant. Tiraillé entre son amour pour l’indie rock et son engagement sur la scène techno Berlinoise, il propose une post pop unique, poétique et précieuse.
Son nouvel album, Oh glory, saisit les instants incisifs de ses voyages entre Berlin, Los Angeles, Vienne, Paris et poursuit la voie d’une musique tout à la fois pop, subtile et DIY.

Passant des murmures aux cris, Zaho de Sagazan s’amuse, se raconte et dissèque les travers humains sur des textes en français d’une sincérité tranchante. Son timbre grave est porté par des rythmes électroniques et des mélodies puissantes.
Bien sûr son album, La symphonie des éclairs, est immense, mais il faut voir Zaho de Sagazan sur scène pour appréhender l’étendue de son talent. Il y a la voix, les textes, les compositions, l’incarnation, la complicité avec les musiciens, l’union des composantes qui donne naissance à des instants magiques nommés «concerts».

L’œil rieur, l’air de ne pas y toucher, Voyou tisse des Royaumes Minuscules, des morceaux comme des brèves contemporaines de trois minutes, où les animaux, les végétaux et les humains se fréquentent et s’inspirent.
Pour son nouvel album, il est parti enregistrer les rythmiques au Brésil. Les compositions s’en ressentent, des arrangements pop sur fond de cuivres (il en joue depuis l’enfance) alliés aux flûtes et piano.
Comme le dit si bien Radio Nova, «Voyou, la pop française dans ses habits du dimanche»!
(c) Emma_Birsky

Derrière un nom légèrement obsolète et des lunettes rondes, on découvre une voix grave, un phrasé entêtant, des boucles électroniques.
Claude
pose des mots, Claude use des synthés et des boites à rythmes, Claude fait partie d’une génération désenchantée et anxieuse mais qui danse. Bientôt la nuit, le premier titre de son E.P., est un constat comme une promesse.
Ce sera une joie de vivre le crépuscule en sa compagnie.
® Morgane Lagneau-Guetta


RÉSERVER


Savamment élaboré par les oreilles attentives de la Nouvelle Vague, Allo Floride et Octopüs depuis 2018, Baisers Volés a grandi aux côtés, entre autres, de Clara Luciani, Eddy de Pretto, Aloïse Sauvage, Terrenoire, November Ultra et Pierre de Maere.
Baisers Volés 2023 (c) Faninifeta


La Nouvelle Vague sur AGENDAOU.fr - #lanouvellevague