AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Fest Noz Guedenn à Pleurtuit

Pleurtuit

Prochain fest-noz Guedenn Pleurtuit
-En partenariat avec le Service d’Animations Culturelles de Pleurtuit.
-A partir de 21h00, chaque groupe invité fait 2 passages sur scène.
-Pas de réservations, billetterie sur place.
-Buvette et pâtisseries sur place.
-Parking à proximité.

Pour cet évènement et pour le plaisir des danseurs, Guedenn a invité trois groupes aux répertoires et aux musiques très différentes, et chacun y trouvera des airs traditionnels à danser exprimés au mieux par les talents remarquables de ces trois formations:

➭ Le groupe TAOUARH
-Elouan Le Sauze > chant/biniou
-Maïwen Guillon > bombarde/chant
-Arthmael Giraudon > sax ténor
-Kerian Portebois > cistre
-Armel Barazer > basse

Le groupe est basé vers Lorient, a des pieds-à-terre à Carhaix et Rennes, et se déplace volontiers vers d'autres départements.
Fb Taouarh
- Les autres dates du groupe

Taouarh signifie tourbe en breton

Sonioù tennet ag an hengoun breton, adwelet ha kempennet get livioù nevez.
An dañs a zo penn ar prezeg, savet evit lakat ar planchodoù da grenniñ edan taolioù seulioù !
Taouarh, a zo blaz an douar strewet get startijenn ar dañserion!

Des mélodies issues du répertoire traditionnel et populaire, des arrangements rythmés, modernes et colorés.
Ici, la danse est le cœur du propos, qui n’a pour seul but que la vibration du plancher par des coups de talons effrénés !
Taouarh, c'est "la tourbe", la terre et ses sédiments, remués sans cesse par la fougue des danseurs!

➭ Le Groupe STERNE

-Serge Bouteille > bombardes, hautbois, tin & low whistles
-Morgan Gilet > mandoline, biniou, chant
-Marine Hamon > violon
-Gaël Soulabaille > guitare

Fondé il y a plus de 30 ans maintenant, le groupe Sterne se compose de quatre musiciens amateurs originaires de Saint-Cast et ses environs (Dépt 22). Il emprunte son nom à "l'hirondelle de mer" (de la famille des laridés!), familière des côtes bretonnes.
Les musiciens du groupe Sterne ont cette énergie créative qui leur permet de marier avec succès le répertoire de leur terroir (Saint-Cast, Pléboulle…) à celui joué partout ailleurs en Bretagne!

Hautbois, bombardes, violon, mandoline mais aussi guitare, flûtes, biniou & chant donnent du rythme et de la couleur aux mélodies traditionnelles et aux compositions originales.
Avec plus de 300 festoù-noz dans la formation actuelle depuis 1999, Sterne a l'expérience des petites et grandes scènes, en France comme à l'étranger.
Fb Sterne


➭ Les Sonneurs de couple, Le Bray-Aillet
Rémy Le Bray - bombarde et Thierry Aillet - biniou, baignent dans la musique bretonne et, plus globalement, traditionnelle, depuis leur adolescence.
Les deux compères se sont retrouvés au début des années 2000 au sein de la compagnie de musique médiévale-renaissance “Waraok”.
Puis leurs chemins se sont séparés: Thierry a créer la compagnie de musique médiévale “Sonj” pendant que Rémy, de son coté, fondait le groupe de fest-noz, “Skeud”.
C’est en 2019 qu’ils se sont retrouvés pour concocter un répertoire de musique bretonne à danser afin de sonner en couple.
Leur but est de sonner en fest-noz mais aussi, d’animer, avec leur répertoire de marches et de complaintes, les mariages et les fêtes traditionnelles et de participer aux concours de sonneurs.


VOIR l'Espace Delta sur AGENDAOU.fr