AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Fest Noz 2019 de Guedenn à Pleurtuit

Pleurtuit

L’Association de Danses Bretonnes GUEDENN organise pour ses 20 ans son 52ème fest-noz, en partenariat avec la Ville de Pleurtuit.
Il débutera à 21h00 dans notre belle salle de l’Espace Delta, à l’acoustique remarquable et équipée d’un parquet confortable de 700 m2.

> Buvette et pâtisseries sur place.

Pour cet évènement exceptionnel, et pour le plaisir des danseurs, Guedenn a invité trois groupes aux répertoires et aux musiques très différentes, et chacun y trouvera des airs traditionnels à danser exprimés au mieux par les talents remarquables de ces trois formations:

>>> STARTIJENN:
> (énergie en breton) puise sans cesse dans ses racines l’énergie nécessaire à produire un son puissant, efficace et actuel.

Depuis sa création en 1997, alors que les membres fondateurs n’avaient que 13 ans, le groupe se donne une mission: Celle de faire frémir festoù-noz et concerts en Bretagne, en France et à l’international (Malaisie, Slovaquie, Pologne, Pays-Bas, Allemagne, Belgique, Suisse, Espagne…).
Cette formation de cinq musiciens, alliant des instruments traditionnels (bombardes / binioù / uilleann-pipes / accordéon diatonique) à une section rythmique (basse / guitare) propose, au travers de compositions originales, une musique bretonne bien vivante.
L’idée est d’absorber toute l’ardeur qui se dégage des rassemblements populaires, où la danse et la musique ne font plus qu’un au profit d’une exaltation collective. C’est donc en s’appuyant sur une tradition résolument moderne que le groupe s’exprime.


Après trois albums studio, dont deux primés "meilleur disque de musique bretonne de l’année", le groupe surprend le public en 2012 en proposant El-TaQa, une création avec des invités de marque.
Une rencontre singulière qui entraîne les spectateurs dans une transe Algéro-bretonne. Instants fixés sur l’album live enregistré aux Vieilles-Charrues, Cornouaille, Interceltique, Yaouank, Eurofonik et La Carène. Depuis, le groupe a sortie 2 nouvel albums, dont le dernier en "live", enregistré lors de sa tournée d’été 2016.

Riche de toutes ces expériences et de 20 ans de scènes, STARTIJENN est aujourd’hui un véritable groupe de "World Music".

>>> STERNE:
Réunis par une passion commune, trois musiciens castins, Serge Bouteille, Gilles et Françoise Esnault ont, un jour de 1990, décidé de faire de la musique ensemble.
C'est en 1995, alors qu'elle n'a que 14 ans que Marine Soulabaille les rejoint, partageant ce plaisir de la musique bretonne.
Puis, c'est au tour de Marie-Laurence Esnault et d'Alain Gouriou de franchir le pas. Le groupe se transforme peu à peu et, en 1998, Morgan Gilet et Gaël Soulabaille se rapprochent d'eux, tous animés du même désir : prendre plaisir à faire de la musique et faire partager cette joie à leur entourage.

Actuellement, le groupe est composé de quatre musiciens:
Serge Bouteille, Marine Hamon, Morgan Gilet, Gaël Soulabaille, et de Arnaud Ameil, leur sonorisateur.

En regardant dans le rétroviseur, les musiciens s'accordent à dire que "leur musique évolue au fil des ans, de leurs pratiques communes alors que l'esprit du groupe reste intact".
Voilà peut-être le secret de longévité de ce groupe.
Interrogés sur leurs ambitions, c'est en toute simplicité qu'ils répondent: "Ce que nous faisons, c'est de la musique à danser. Nous voulons servir la danse et les danseurs, bien sûr. Mais nous souhaitons également que les gens prennent du plaisir à écouter. Dans tous les cas, nous nous sommes fait plaisir et voulons faire plaisir. L'essentiel est de partager cette passion avec un public de tous âges et tous horizons. Le fest-noz est un carrefour des générations."

Trois albums ont été enregistrés: Bec Rond (2006), Ruz (2010) et Sterne 3 (2017)

>>> DENIS VRIGNEAU DUO:

Le duo Denis-Vrigneau débute son activité en 2015 avec un répertoire ciblé sur la danse et joue en fest-deiz, fest-noz et festivals (interceltique de Lorient 2018, Kreiz ar Goañ…).
Les deux compères s'illustrent également en formule concert avec un répertoire enrichie de gwerzioù, de marches et d'improvisations (Jazz in Langourla).

Lien Tamm-Kreiz, site incontournable du fest-noz…