AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

Femmes Politiques, Projection débat à Dinard

Dinard

En partenariat avec Émeraude cinémas et Attac Pays malouin - Jersey : un documentaire de Daniel Bouy.
En présence de Marie Renée Bourget Daitch, présidente, pendant vingt ans du Mouvement pour un Développement Social Local (MDSL).

A Stains, commune de la Seine-Saint- Denis (93), un groupe de mères de famille, constatant la détérioration des conditions d’études de leurs enfants, se donnent pour projet d’organiser les 3ème États généraux de l’Éducation dans les quartiers populaires (rencontres entre parents, enseignants, universitaires, etc…)

Elles sont soutenues par la municipalité et accompagnées par des travailleurs sociaux et des «accompagnant.e.s» (journaliste, historienne, philosophe, sociologues, metteuse en scène et comédiens).

Inspiré par les principes de l’Éducation populaire, cet engagement a eu pour ligne de conduite de donner à toutes et tous les moyens de connaître, comprendre, analyser, élaborer des propositions, les faire connaître et les concrétiser. Elles ont ainsi écrit et mis en scène leurs vécus et réflexions.

Le film alterne séquences de préparation des États généraux de l’Éducation dans les quartiers populaires à Stains et répétitions de la mise en scène du texte écrit par le collectif.
Entre passions, émotions et fou-rires, histoire d’une mobilisation exemplaire.


Marie Renée Bourget Daitch

En 1990, elle a co-créé le MDSL Intervention dont elle a été directrice jusqu’en 2005. C’est dans ce cadre qu’elle a été Chef de projet ou Facilitatrice de projets de développement social dans plusieurs villes de France..
Elle a été membre de plusieurs réseaux du développement local en particulier l’UNADEL,(Union Nationale des Acteurs et Structures de DEveloppement Local).

Depuis quelques années, elle continue à animer avec un réseau, en France, des Ateliers de l’avenir créés par Robert Jungk en 1954. Intégré dans une démarche de développement social local, cet outil de dynamisation sociale permet de créer un contexte opérationnel et mobilisateur dans lequel s’opère la co-construction de projets d’action par des habitants, des professionnels et des élus d’un même territoire et de les gérer ensemble sur le long terme.