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Favoriser les déplacements doux au quotidien, généralités, probématiques locales et exemple d'Arcachon par Dinard Émeraude à Vélo

Plage de Saint-Enogat, été 2021: des vélos toujours plus nombreux notamment grâce à de nouveaux aménagements de stationnements

Bruno Caline, Président de Dinard Emeraude à Vélo, revient sur le contexte général, les conditions de circulation à bicyclette à Dinard et sur la Côte d’Émeraude et profite de l'étude urbaine en cours pour poser les bases de la ville cyclable idéale. Il s'appuie notamment sur l'exemple d'Arcachon dont la taille, le nombre d'habitants et la fréquentation saisonnière sont comparables à Dinard.
Une analyse très pertinente à lire et relire sans modération...

1. Le Vélo, une solution plutôt qu’un problème

Il adoucit les mœurs, réduit les dépenses publiques, dynamise les commerces de centre ville
le vélo, c’est pratique, économique, bon pour la santé, agréable, écologique.

Bon pour soi, les autres et la planète; je choisis la bicyclette!

2. Contexte général favorable au vélo

Urgence de modifier nos modes de déplacements pour:
Réduire les émissions de gaz à effet de serre pour lutter contre le changement climatique (GIEC)
Réduire notre dépendance énergétique à la Russie en favorisant
-les déplacements doux (piétons et vélo)
-les déplacements décarbonés

S’adapter au contexte sanitaire imposé par la pandémie de Covid en favorisant:
-la création spontanée d’aménagements cyclables provisoires,
-les déplacements doux (piétons et vélo),
-La découverte du vélo pour certains «l’essayer, c’est l’adopter!»

Problème de Santé publique
Se maintenir en bonne santé et lutter contre la sédentarité et le surpoids en favorisant une activité physique quotidienne (marche, vélo), pour tous, dès le plus jeune âge.
Soigner la qualité de son environnement immédiat en réduisant la circulation des véhicules motorisés pour:
-améliorer la qualité de l’air que l’on respire,
-réduire le bruit et le stress liés aux déplacements urbains,
-réduire le nombre d’accidents de la route.

Le Vélo, désormais reconnu par la loi : la Loi Mobilité
Elle reconnait le vélo comme un mode de transport à part entière.
Présentée en conseil des ministres le 26 novembre 2018, la Loi d’Orientation des Mobilités a été adoptée définitivement par l’Assemblée Nationale le 19 novembre 2019.

Il faut cesser de traiter le vélo avec condescendance,
Élisabeth Borne, Ministre des transports

-Effort budgétaire en faveur des déplacements à vélo (3 septembre 2020): Plan de relance gouvernemental 1,2 milliards d’euros au profit des transports «du quotidien»
Priorité pour le vélo: pistes cyclables et places de stationnement sécurisées
-Coup de pouce Vélo (11 mai au 31 décembre 2020): Budget révisé 60 millions d'euros avec pour objectif la remise en état de 1 million de vélos

Sur les deux dernières années, le marché du cycle connait une progression de 43% en valeur. 

660 000 vélos à assistance électrique (VAE) se sont vendus en 2021
soit une hausse de 28 % par rapport à 2020.

Le Plan Vélo du Conseil Départemental de l'Ille-et-Vilaine
Magazine du département d’Ille-et-Vilaine, «Nous, Vous, Ille», N° 131, février-mars-avril 2021

Aujourd’hui, il n’est plus question de favoriser uniquement le vélo de tourisme et de loisir. On veut pouvoir aller travailler à vélo, se rendre au collège ou à la gare, par exemple, ET en toute sécurité.


3. Le cas de DINARD: Contexte local plutôt défavorable au vélo...

Baromètre des Villes Cyclables

Quasi-absence d’aménagements cyclables à Dinard > Constat qui a conduit à créer en juin 2018 une association des usagers de la bicyclette

De la «cité balnéaire» à la «ville au bord de la mer»
Pour les 15 prochaines années, les élus de Dinard se sont fixés comme objectifs de faire évoluer la «cité balnéaire» vers une ville dynamique et attractive durant la totalité de l’année: la «ville au bord de la mer»
Ci-contre >1ère contribution de «Dinard Emeraude à Vélo» lors de la révision du PLU (juillet 2018)

4. D'où une étude urbaine pour Dinard

Dessiner le Dinard de Demain, une étude urbaine où il est notamment question de gérer le partage de la voirie en encourageant les changements de comportement via les déplacements doux sécurisés

Phase 1: Diagnostic de l'existant dressé par la cabinet d'étude
Des tracés rares et non-entretenus (marquage illisible et effacé), parfois inférieurs à la norme; jalonnement vélo inexistant à Dinard; nécessité de créer sécurité, confort, continuité et lisibilité du maillage cyclable actuel.

5. Aménagements déjà réalisés et initiatives en faveur du vélo

Édition d’un flyer rappelant les règles en faveur des piétons et cyclistes en partenariat entre la police municipale de Dinard et l'association Dinard Emeraude à Vélo.

Des actions locales en faveur du vélo
-Mise en place de parkings pour les vélos, arceaux, abris dans les écoles par la commune
-Depuis 2019, Trophée de l’écolier cycliste sur la Communauté de Communes Côte d’Émeraude à l'initiative de Dinard Emeraude à Vélo
-Le Trophée du collégien «brillant» sur Dinard et La Richardais par les CMJ Dinard-La Richardais en partenariat avec l'association DEV
-Depuis 2018, un Vélobus à Pleurtuit: trajet 1,9 km; environ 20 écoliers l’été et 10 l'hiver; 3 à 4 parents accompagnateurs + un nouveau Vélobus à l’école des
Cap-Horniers de Saint-Briac
-Fête du Vélo
-Balade familiale à vélo au marché de Noël de Saint-Enogat

6. Passer du rêve à la réalité

Proposition de plan de circulation pour Dinard par Dinard Emeraude à Vélo

Propositions complémentaires sur le plan vélo de Dinard par Dinard Emeraude à Vélo

Proposition de plan de circulation dans le centre-ville par Dinard Emeraude à Vélo

Les 3 scénarios présentés en réunion publique le 28 mars 2022 au Balnéum de Dinard dans le cadre de l'étude urbaine.

Le scénario n°2 semble être le plus en adéquation avec les propositions de Dinard Emeraude à Vélo.

Schéma cyclable à l’échelle de la Communauté de Communes Côte d’Émeraude


5. Le franchissement de la Rance à Vélo par le Barrage, le POINT NOIR DU TERRITOIRE à sécuriser d'urgence, mais...

Calendrier prévisionnel
1- Diagnostic du site: mars-avril 2020
2- Définition des scénarii d’aménagement: mai - juillet 2020
3- Comparaison des scénarii d’aménagement: septembre-novembre 2020
4- Livrable: janvier 2021
En mai 2022, l'étude n'en est qu'à la phase 2.

Accident mortel du cycliste Daniel Heurlin le 24 septembre 2021...

Au niveau de la Communauté de Communes Côte d'Emeraude > à échéance 2025, on annonce une "Réflexion sur un nouveau schéma directeur des liaisons douces"

Un projet de bateau électrique porté par un particulier
Transport des vélos au quotidien entre l’écluse du barrage côté la Richardais et La Passagère sur la rive droite (10 minutes de trajet pour la zone Atalante), un projet porté par Ronan Chartrey d’Émeraude Émotions dont le catamaran électrique actuellement en chantier sera adapté au transport des vélos.[NDLR: ce projet est en attente d'autorisation d'utilisation des cales...]


6. Le Plan Mobilité 2025 du Conseil départemental 35

-Saint-Lunaire - RD 503 > Aménagement de sécurité au carrefour RD 503/ VC de la Ville d'Agan
-La Richardais - RD 168 > Création d'une liaison cycles et piétons pour sécuriser les déplacements vers le collège privé de la Richardais
-Dinard/Saint-Malo - RD 168 > Création d'une liaison cyclable au barrage de la Rance entre les deux rives de la Rance


7. FOCUS sur Arcachon: S’inspirer de l’expérience d’une ville balnéaire qui a parié sur le vélo

Dinard et Arcachon, deux villes comparables où la place accordée au vélo est jugée favorable pour Arcachon et plutôt défavorable pour Dinard au regard du baromètre des Villes Cyclables organisé par la FUB (fédération des usagers de la bicyclette).
20 itinéraires vélo sont proposés sur la Communauté d'Agglomération Bassin d'Arcachon Sud.
Du 18 juin au 18 septembre 2022, la zone piétonne du centre-ville s'agrandit.

A savoir : d'après une enquête de la FUB, les piétons et les cyclistes sont les meilleurs clients des commerces de centre ville. Ils dépensent presque deux fois plus que les automobilistes même si, par visite, leurs dépenses moyennes sont inférieures.


Face à l’urgence climatique, un changement dans nos déplacements au quotidien est indispensable.
C’est maintenant qu’il faut agir pour nos enfants, nos petits-enfants, arrière-petits-enfants….
Comment combler le décalage entre le contexte général et la réalité locale?
Développer les déplacements doux à l’occasion du futur plan de circulation: une occasion unique et «rêvée» pour mettre les bouchées doubles car il est nécessaire de changer de rythme et un levier gagnant sur tous les tableaux.

Notre rôle en tant qu’association d’usagers de la bicyclette:
- veiller à ce que la municipalité applique sa volonté politique de favoriser les déplacements doux,
- accompagner les changements individuels et collectifs en faveur des déplacements doux,
- réveiller les cyclistes qui s’ignorent,
Bruno Caline, Président de Dinard Emeraude à Vélo

Cet article est une contribution de Bruno Caline - Propos recueillis par NLR


VOIR Dinard Emeraude à Vélo sur AGENDAOU.fr

Publié le