AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Exposition-Vente : les Eléphants de Jacques Charrier à Saint-Briac

Saint-Briac-sur-Mer

Après l’opération "Mémoires d’éléphants" organisée par l’association Sillons d’Art pour laquelle les enfants étaient conviés à remplir la silhouette vide de l’éléphant, Jacques CHARRIER s’associe à la Municipalité et propose une vente de ses éléphants.
Ayant rempli il y a plusieurs années un millier d’éléphants d’une manière subjective des symboles de la mémoire du monde, l’artiste convie le public à découvrir ses réalisations à l’ancien Presbytère (1er étage).

Jacques Charrier : "Les éléphants sont des créatures étranges et intelligentes, dont l'esprit de cohésion est extraordinairement proche du nôtre. C'est peut-être pour cela que ce géant a toujours fasciné l'homme, suscitant la sympathie autant que le respect. Les éléphants, comme l'homme, ont un sens très fort des liens familiaux.
Comme l'homme, ils éprouvent des émotions profondes, sont dotés d'une mémoire extraordinaire, et ont une organisation sociale complexe.
Ils sont issus d'un processus évolutif qui a duré des millions d'années.
Aujourd'hui, les éléphants sont toujours l'objet d'une forte pression sur les territoires dans lesquels ils vivent et font partie des espèces menacées en dépit d'une mobilisation internationale.
Si l'éléphant auréolé d'une bienveillance légendaire détient l'intelligence et la sagesse, l'homme lui est de plus en plus en conflit avec l'espace, la terre, l'air même, qu'il lui faut pour vivre.
Je souhaite la mobilisation active de nos enfants à la chaîne de solidarité pour la protection de l'espèce ; Car en protégeant l'éléphant, nous protégeons aussi nos libertés et le devenir de nos enfants."


Une partie de la vente des 100 éléphants sera offerte aux écoles de Saint-Briac sur mer pour l'achat d'outils pédagogiques, livres, jeux...

Renseignements - Mairie, 18 rue de la Mairie
02 99 88 32 34
thibautmercier@saintbriac.fr