AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

Exposition sur les Romanov, De Saint-Pétersbourg à Saint-Briac

Saint-Briac-sur-Mer

EXPOSITION ROMANOV
>De Saint-Pétersbourg à Saint-Briac, du tsar Alexandre II au Grand Duc Wladimir

Événement organisé par l'Association Histoire et Patrimoine du Pays de Dinard/Rance/Emeraude
En partenariat avec la commune de Saint-Briac

Contact - 06 76 04 81 58
ou contact@expo-romanov2015.fr

Saint-Briac, pittoresque village breton est depuis 1921, le foyer en exil des Romanov.

Le grand-duc Cyrille Wladimirovitch de Russie (1876-1938), petit-fils d’Alexandre II et cousin de Nicolas II, décide de venir s’y établir avec son épouse, la grande-duchesse Victoria Féodorovna (1876-1936) et leurs trois enfants : Maria, Kyra et Wladimir.
Dès lors, pendant plus de 80 ans, quatre générations de Romanov vont vivre sur la Côte d’Émeraude, lieu de rencontre incontournable de toutes les têtes couronnées royales d‘Europe, des survivants Romanov et de la colonie de russes blancs en exil qui y séjourneront régulièrement.

En 1924, le grand-duc Cyrille devient chef de la Maison impériale de Russie, puis en 1929, curateur du trône des Romanov.
C’est donc tout naturellement de Saint-Briac qu’il fait son appel officiel au peuple russe, devant les radios et télévisions du monde entier.

Après sa mort, son fils, le grand-duc Wladimir (1917-1992) continuera d’être fidèle à ce lieu, devenu sa seconde patrie.
Il va d’ailleurs transmettre toute l’affection qu’il lui porte, à sa femme, la grande-duchesse Léonida (1914-2010), mais surtout à sa fille unique, la grande-duchesse Maria,
actuelle chef de la Maison impériale qui en août 1976, convolera en justes noces devant le maire de Dinard, M. Yvon Bourges.
A son tour, son fils le grand-duc Georges passera les plus belles années de son enfance à l’école Sainte-Anne à Saint-Briac.

C’est dans ce cadre et afin de retracer cette épopée familiale, que l’Association Histoire et Patrimoine du Pays de Dinard/Rance/Emeraude avec son Président le Dr Marc
Bonnel et le soutien du Maire de Saint-Briac-sur-mer, M. Vincent Denby-Wilkes, présentera, grâce à M. Cyrille Boulay, un évènement culturel sans précédent pour la région.

Cette exposition inédite en France permettra à travers un large choix de plus de 300 œuvres d’Art, composé notamment des principaux portraits de la famille impériale, allant
du tsar Alexandre II au tsar Nicolas II, en passant par le grand-duc Wladimir Alexandrovitch et son épouse la grande-duchesse Maria Pavlovna, parents du grand-duc Cyrille, mais aussi avec les parents de la grande-duchesse Victoria, le duc et la duchesse Alfred d’Edimbourg, ainsi que sa grand-mère, la reine Victoria, de retracer l’univers privé de cette illustre dynastie.

Seront également présentés dans cette exposition : bustes, gravures, porcelaines, orfèvrerie, mais aussi objets personnels de la famille impériale, comme les ordres impériaux
du grand-duc Cyrille, la collection d’étuis à cigarettes du grand-duc Wladimir Alexandrovitch, les éventails de l’impératrice Maria Féodorovna, les objets de vitrine Fabergé de la grande-duchesse Maria Pavlovna, les livres de la bibliothèque de la duchesse d’Edimbourg, ou les objets commémoratifs du couronnement du tsar Alexandre III, sans omettre les œuvres peintes et sculptées par la grande-duchesse Victoria Féodorovna, réalisées dans l’atelier de Pierre-Victor Grandhomme (1851-1944), ou avec le concours de Julie Nozal (1880-1966).

Ainsi, tous ces précieux souvenirs chargés d’histoire provenant de collections privées russes et françaises, mettront en évidence les liens étroits qui unissent depuis 1921 les Romanov à cette région et aux habitants de Saint-Briac, dont les témoignages émouvants seront présentés au public.
Une filmographie ad hoc complétera cette riche évocation historique.