AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Exposition Planète Océan à Dinard

Dinard

Photographies de Yann Arthus-Bertrand et Brian Skerry

En partenariat avec la Fondation "GoodPlanet"

Pendant la durée de l'exposition, de nombreux événements satellites - conférences, projections, sorties - sont organisés en pour fêter la mer et découvrir ou redécouvrir ses mystères et sa beauté.
La Médiathèque exposera également une sélection de 35 photos de Yann Arthus-Bertrand et Brian Skerry pendant les mêmes dates.

Le billet d’entrée à l’exposition donne accès à tous les "Rendez-vous avec la Planète", sauf mention contraire

Renseignements - 02 99 16 30 63

En 1992, lors du sommet de la Terre à Rio, la sauvegarde de nos océans était unanimement considérée comme une priorité.
20 ans plus tard, moins de 2% de la surface des océans est protégée. Aujourd'hui, alors que la plus grande partie du monde marin nous est encore inconnue, l'empreinte de l'homme y est perceptible partout.

Pollutions, surexploitation, marées noires, changements climatiques, acidification, l'océan fait face à des menaces de plus en plus pressantes à mesure que l'homme y étend son influence.
Pourtant, l'océan a abrité les premières formes de vie sur Terre.
Il produit 50% de l'oxygène que nous respirons et capte un tiers de nos émissions de CO2.
Un milliard de personnes dans le monde y puise leur unique source de protéines animales: le poisson.
500 millions de personnes dépendent du secteur de la pêche pour assurer leur subsistance et plus de la moitié de la population mondiale habite près des côtes.
L'Homme et l'Océan sont intimement liés.

Avec l'exposition photo Planète Océan, la fondation GoodPlanet offre au public de redécouvrir cette extraordinaire relation grâce au talent de Yann Arthus-Bertrand et de Brian Skerry.
Depuis le ciel et depuis les profondeurs marines, leurs points de vue se répondent le long de 70 photographies et offrent un double regard inédit sur notre Planète Océan.

Plus d'infos sur www.goodplanet.org

PROTÉGONS NOTRE PLANÈTE OCÉAN
Il n'existe plus un seul endroit dans l’océan qui ne porte la marque de notre espèce, même s’il s’agit parfois de celle de la destruction.
L’Homme entretient avec l’océan une relation fondamentale et ambivalente car il est à la fois la cause et la solution de tous les problèmes.
Comment montrer cette ambivalence, comment donner à voir la beauté des océans, leur diversité, leur utilité, mais aussi les périls qui les menacent et les solutions que l'on peut y apporter?
Comment faire une exposition différente, qui ne montre pas seulement les baleines et les coraux mais aussi l'empreinte de l'Homme, et qui replace les océans dans leur relation avec les terres émergées et notre société industrieuse?

J'ai choisi de le faire au travers d'un dialogue avec un photographe exceptionnel, Brian Skerry. Vu du ciel, vu des mers, son point de vue et le mien se répondent, se complètent.
Tous les deux, nous avons vu la beauté du monde et nous avons choisi d'en témoigner pour la protéger.
Car même si la planète a changé et que de multiples menaces pèsent sur elle, elle reste magnifique.
Et dire sa beauté, c'est susciter – peut-être – l'élan qui permettra de préserver notre planète bleue. Notre PLANÈTE OCÉAN.

YANN ARTHUS-BERTRAND Président de la Fondation GoodPlanet

Planète Océan, c'est aussi un film!
>A découvrir pendant toute la durée de l'exposition!
Planète Océan le Film