AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Exposition Musique Classique Bretonne à la Bibliothèque de Dinan

Dinan-Léhon

Musique classique bretonne – Sonerezh klasel Breizh.
Explorez l’univers de onze compositeurs bretons. Découvrez une facette originale de la Bretagne.

Durant le XIXe siècle, l’Europe est traversée par de grands mouvements révolutionnaires. Le principe des peuples à disposer d’eux-mêmes se répand sur tout le Continent.
En 1848, lors d’une période appelée le «printemps des peuples», les Hongrois, les Tchèques, les Roumains, les Polonais se soulèvent pour réclamer l’autonomie ou l’indépendance.
Parallèlement, de nombreux compositeurs puisent dans les sources du folklore, littéralement le « savoir du peuple » et créent des styles nationaux.

À cette époque, la Bretagne en recherche d’affirmation de son identité, par l’émergence d’associations engagées, met à profit sa riche culture, au cœur de laquelle les artistes, et notamment les compositeurs de musique classique puisent leur inspiration.
De renommée inégale, ils ont toutefois participé, chacun avec sa personnalité, à l’émergence d’un style breton, prémices d’une école musicale bretonne.

Le livre-disque bilingue français-breton Musique classique bretonne/ Sonerezh klasel Breizh de Mikael Bodlore-Penlaez et Aldo Ripoche (éd. Coop Breizh) dresse le portrait de onze de ces compositeurs bretons qui ont marqué l’histoire de la Bretagne. Leurs noms :
Louis Aubert, Albert Bourgault-Ducoudray, Jean Cras, Maurice Duhamel, Paul Ladmirault, Jean Langlais, Paul Le Flem, Jef Le Penven, Rhené-Baton,
Joseph-Guy Ropartz et Louis Vuillemin.

VOIR la Bibliothèque de Dinan sur AGENDAOU.fr