AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Exposition Made in Rance, Côte d’Emeraude à Saint-Lunaire

Saint-Lunaire

Pour cette première édition, de l’exposition "Made in Rance Côte d’Émeraude"
>Organisée par la mairie de Saint-Lunaire et l’Office de tourisme, elle vise à mettre en valeur le territoire local.

Renseignements - 02 99 46 31 09
ou ot@saint-lunaire.com

Une première partie de l’exposition sera orientée sur le projet du Parc Naturel Régional Rance-Côte d’Émeraude et sur les races locales de ferme dont le mouton des landes qui pâture sur la commune de saint lunaire.

En complément, deux expositions photographiques, une sur les oiseaux de la côte d'émeraude et l’autre sur les paysages des bords de rance.

La deuxième thématique portera sur la valorisation et la dégustation de produits locaux.
De nombreux producteurs et artisans ont été invités, gratuitement, pour l’occasion.

Chaque soir, entre 18h et 21h, une dégustation différente sera proposée, avec la possibilité d’acheter les produits sur place.

Exposition photographique :
La Rance


Un estuaire merveilleux, parfois méconnu, se cache aux portes de la Bretagne, c’est celui de La Rance!
"Ce petit site est comme un reflet de son ambiance, de ses paysages, de sa lumière, bref une sorte d'infime fragment de son âme.
En son cœur, sur ses sentiers et ses rives, des visions de beauté et d’espace vous assaillent en d'immenses impressions de sérénité.
Sa sensation d’ailleurs aux détours de ses chemins, sa beauté méconnue, se sont associés à mes rêves de Bretagne, terre idéale entre ciel et mer.
Là, la quête d’images, récoltées sans artifices, s’est reconstruite et a réveillé mon projet photographique.
Le voyage reprend simple et authentique… . Il dépassera assurément ses rives vers d’autres paysages."

Ainsi s'exprime Michel Fleury, photographe de l'exposition sur La Rance.

Les oiseaux de notre territoire
Sylvie Gautier est une photographe animalière locale passionnée par la faune qui l’entoure et qu’elle désire partager avec le public à travers ses photographies.

Des races bretonnes qui ont toutes frôlé l'extinction
Les races rustiques issues du patrimoine vivant breton étaient originellement présentes en Bretagne jusqu’à la deuxième moitié du XXe siècle. Après avoir connu l’âge d’or dans les élevages bretons, elles ont toutes brusquement décliné avec la modernisation et l’intensification de l’agriculture au lendemain de la seconde guerre mondiale. Frôlant l’extinction, ces races ont été sauvegardées grâce à des passionnés chez qui on retrouva quelques sujets in extremis, à partir desquels des plans de sauvegarde puis de relance de la race ont pu être menés (le premier datant de 1976, pour la Bretonne Pie Noir).

L'heure de la valorisation : des produits typiques et de qualité vendus en circuits courts
Aujourd’hui, la pérennisation de ces races passe par leur maintien et développement dans leur milieu d’origine : les élevages ! Des éleveurs en vivent et entretiennent ce patrimoine génétique et gastronomique rare que représentent les races bretonnes en cherchant continuellement à les valoriser.
L’intérêt de la valorisation de ces races est multiple, à la fois culturel, biologique, environnemental, gastronomique et économique.

Les élevages de races locales ouvrent donc aujourd’hui de nouvelles perspectives pour une agriculture bretonne moderne et diversifiée.

Venez découvrir l'exposition sur ces races locales faites pour le travail sur les exploitations agricoles bretonnes et que de plus en plus d’agriculteurs tentent aujourd’hui de sauver.

Le projet du Parc Naturel Régional

Le territoire Rance - Côte d’Emeraude, aux paysages remarquables de bocage entrecoupé de rias, s’étend au nord, du Cap Fréhel à la Pointe du Grouin, en passant par Dinard et Saint-Malo, et au sud jusqu’à Plouasne.
Depuis le lac de Rophémel, la Rance traverse les Faluns puis Dinan, avant de devenir maritime.
Vers l’ouest, l’Arguenon marque son passage de Plancoët à la mer.

La reconnaissance de ce territoire fragilisé, par l’obtention du prestigieux label "Parc naturel régional" constituerait un atout et permettrait de mieux préserver et valoriser ses richesses naturelles et culturelles, ses paysages, et son cadre de vie. Elle soutiendrait un développement local durable.
Le territoire rejoindrait alors le réseau renommé des 49 PNR français (soit 15 % du territoire). Parmi les éléments de contexte favorables, notons le souhait de la Ministre de l’écologie, du Développement durable et de l’Énergie de créer de nouveaux parcs naturels régionaux jusqu’à atteindre le classement de 20 % du territoire national.
Le classement est espéré pour 2016 et tous les acteurs et habitants du territoire de ces 66 communes ont été invité à participer à l’élaboration de ce projet d’avenir, chacune
des communes sera invitée à faire part, librement, de sa décision de faire partie ou non du Parc.
C’est l’une des originalités de la démarche PNR : elle repose bien sur l’adhésion volontaire des communes.


Venez découvrir l'exposition consacrée à ce projet et découvrir la richesse de ce territoire.

La valorisation des producteurs & artisans locaux
De nombreux producteurs et artisans locaux travaillent sur notre territoire. Chaque soir différents acteurs seront présents pour vous faire déguster de nouvelles saveurs. De quoi éveiller vos papilles !

DES PRODUCTEURS :
>Alg’Emeraude, Nathalie Hamon & Nathalie Ameline, (Algues, Saint-Lunaire)
Depuis 2008, Alg'Emeraude est une entreprise de récolte et de transformation d'algues sauvages de Saint-Lunaire et ses ilôts. Prélevées sur des rochers à l'aide de ciseaux afin de préserver la biomasse, sélectionnées dans des endroits brassés par de forts courants, exemptes de toute pollution, elles sont ensuite débarrassées des coquillages et autre grains de sable, puis séchées à basse température (30 à 40°) par chaleur ventilée pendant 48 à 72H,et enfin réduites en paillettes .

De là, elles nous invitent pour des voyages gustatifs mêlant algues & ingrédients exotiques.

>Sabrina Piedevache, (confiture/sirop artisanaux, Guenroc)
Depuis 2013 l’entreprise est créée dans le cadre d'un projet d'installation en agriculture biologique (en petits fruits essentiellement). Ne trouvant pas de terre agricole, Sabrina Piedevache a décidé de lancer une des activités de celui-ci : la transformation.

Elle confectionne ses produits grâce aux différents partenariats avec des maraichers locaux, dont les produits sont issus de l’agriculture biologique ou de coopération chez des particuliers ayant le souci et le respect de l’environnement.
Venez vite découvrir ses produits !

>Fournil de la Binellerie, Anne Lise Audin (Pain à l’ancienne cuit au feu de bois, Miniac-Morvan)
En campagne bretonne, un p'tit fournil a repris vie...
C'est ici que se produit du pain à l'ancienne :
De la farine issue d'un moulin pas loin, quelques petites graines également du coin, un peu de patience et beaucoup d'attention...

>Rozell & Spanell, Rénate Le Berre (Caramel au beurre salé, Pleurtuit)
Un caramel au beurre salé aux notes Bretonnes et Iodées, son goût à la fois doux et crémeux enchante les papilles des petits et des grands!
Le caramel est tourné traditionnellement à la main et ne contient ni glucose ni conservateur ni arôme artificiel !

>INSECTO bus, Raphaël Gamand (Miel, Meillac)
La SARL INSECTO a pour mission de sensibiliser le public à l'intérêt des insectes et à la nécessité de leur protection.
Elle œuvre dans le domaine de l'apiculture, à travers des formations découvertes ou plus poussées dans des ruchers écoles de la vallée de la Rance.

A ce titre, INSECTO bus commercialise avec Charles Julien apiculteur à Cancale, des produits de la ruches (miel, gelée royale et propolis) produits dans des ruchers du Pays Malouin.

>Le comptoir des 7 perles, Jacques Roulleau (confiseries, La Richardais)
Le Comptoir des 7 Perles vous propose de retrouver le goût du fruit et des plantes avec des recettes simples, naturelles, à base de produits biologiques. Redécouvrez les confiseries de votre enfance remises au goût du jour.

>AMAP Planète Lunairienne, Michel Dufeil (Président), Anthony Josse (Maraîcher), (légumes bio, Saint-Lunaire)
L'AMAP de Saint Lunaire (AMAP Planète Lunairienne) met en relation des consommateurs (des consom'acteurs) et Anthony JOSSE, producteur maraîcher, certifié BIO, et éleveur d'ovins (éco-pâturage sur les landes de la commune). Adhérer à une AMAP c'est un engagement, un soutien, un échange direct avec un producteur, c'est privilégier la distribution sans intermédiaire, c'est aussi participer aux distributions de produits et à l'animation d'une association locale.

Vous rencontrerez les acteurs de l’AMAP les lundis et vendredis soir sous les halles de Saint-Lunaire, lors de la distribution hebdomadaire des paniers.

>Ferme des Landes, Jéhan Lefevre (cidres fermier et ses dérivés, Saint-Cast-le-Guildo)
La ferme au lieu-dit ''Les Landes'' est une exploitation agricole essentiellement orientée vers la transformation cidricole et ses dérivés. Jehan Lefèvre, exploitant agricole depuis 1996, élabore ses cidres fermiers, son jus de pomme et son vinaigre de cidre.

>Les Galettes Bertel, Nathalie Sorre (Galettes et autres produits bretons, Pleudihen-sur-Rance)
Les Galettes Bertel proposent des spécialités de grande qualité : galettes pur blé noir et crêpes de froment.
Retrouvez également d'autres spécialités artisanales telles que le célèbre far breton ou le kouign amann...

Depuis l’origine, Les Galettes Bertel perpétuent un savoir-faire unique : "l’étalage à la main".
Vivement attachée à la qualité qui a fait sa réputation, l’entreprise familiale défend aussi des valeurs fortes pour une croissance durable. Cet engagement s'est renforcé au fil du temps par de nouvelles responsabilités liées à son développement.
Les meilleurs ingrédients et un authentique savoir-faire, c’est là tout "l’esprit Bertel".
Cet esprit ne s’explique pas... il se savoure !

>Les craquelins Bélier, (craquelins, Pleudihen-sur-Rance)
L'équipe des Craquelins Bellier perpétue ce savoir-faire artisanal, transmis de générations en générations, afin de vous proposer le meilleur de la tradition bretonne.
Véritable fil rouge de votre journée, les Craquelins Bellier vous accompagne pour tous vos instants gourmands: petit-déjeuner, apéritifs, goûter et repas également!

>Les jardins de la fontaine, Pierrick Turban (légumes bio, La Landec)
Pierrick Turban est un producteur de légumes biologiques. Retrouvez le bon goût des légumes lors de l’exposition et tous les dimanches matin sur le marché de Saint-Lunaire!

>AMAP des 4 vents, (produits fromager/ yaourts à base de lait de brebis, Saint-Malo)
Maintenir et promouvoir une agriculture de proximité écologiquement saine, socialement équitable et économiquement viable en organisant la vente directe des produits est le fil rouge de toute AMAP.
Ici, les adhérents s’engagent à acheter des produits directement au producteur, chaque quinzaine. Ils ont ainsi la certitude de la qualité et de la fraîcheur des produits.
Retrouvez l’AMAP des 4 vents tous les quinze jours à la Maison de la Madeleine.

>Ferme de la moinerie, Sylvie et Pascal Lhermitte (Cochon du Pays de Rance, Les Champs-Géraux)
Le cochon de la ferme de la Moinerie est élevé plus longtemps sur paille sans OGM et sans antibiotiques en préventif. La production s'articule autour de deux cahiers des charges: "développent durable" par le Réseau Cohérence et "Bleu Blanc Cœur" pour l'aspect nutritionnel.

Vous retrouverez ces produits sur de nombreux marchés : Dinard, Saint-Malo Intra-Muros, Rocabey, Saint-Servan, …etc.

DES ARTISANS :

>Karella Mayrick, Nadine Dallet-Houeld (parfums, Evran)


Fabricant artisan parfumeur depuis 1990, Nadine Dallet-Houeld créée des parfums sur le thème de la Bretagne et dernièrement sur la Rance et le pays de Dinan appelé "Voyage au fil de l’eau Breizh".
L’entreprise est adhérente à la marque Made in Dinan.

>La poterie de Sandra, Sandra Vincent (Poterie, Corseul)
Pour Sandra, le monde de la céramique est un héritage familial, dont elle est issue de la 4ème génération.
Cette passion se poursuit dans son atelier à Corseul, où elle à sut créer sa propre collection.
Inspirée de pièces gallo-romaines, Sandra VINCENT réalisera des pièces uniques à votre goût!
/la-poterie-de-sandra-a-corseul-adr170900.html