AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

Exposition l’Afrique à la Mode à la Maison des Poètes à Saint-Malo

Saint-Malo

Photographies glamour de la Haute Couture africaine, au travers de l’objectif d’un expert de la photo de mode, le photographe Frédéric de la Chapelle.
> Photographies en noir et blanc et surtout en couleur prises sur les passerelles du continent africain.
> En Afrique de l’Ouest,de l’Est et du Centre

Après des études de graphisme et une carrière qui était tracée d’avance, Frédéric de la Chapelle, Malouin d’origine va amorcer un virage professionnel qui va s’avérer déterminant pour lui.
Il remplace au pied levé un photographe pour effectuer le reportage de présentation de la collection de Haute Couture printemps/ été 1996 de Olivier Lapidus.

Alors se révèle, le talent inné du photographe qui va très vite devenir un incontournable des podiums des plus grands noms de la Haute Couture -Lapidus, Balenciaga, Lacroix…- et du prêt à porter -Jean Luc Evrard ,Marc Le Bihan…-
Il apprend seul à créer l’atmosphère appropriée.

Il joue avec un arrière plan indéfini et sombre, pour mieux mettre en lumière et donner un éclat particulier aux étoffes et aux modèles qui les portent.
Ce talent pour la photographie n’est peut être pas tout à fait dû au hasard. Il a certainement été influencé par son grand-père maternel qui émulsionnait lui–même ses plaques et a remporté de nombreux grands prix et médailles.

Lorsque son ami styliste Jean Doucet l‘entraîne dans un voyage au Cameroun pour un reportage-photos, c’est une véritable révélation.
Il se prend de passion pour l’Afrique et pour cette Haute Couture où souffle un véritable vent de liberté créative en terme de stylisme et de couleurs.
Il travaille entre autres pays au Cameroun, avec Imane Ayissi et Martial Tapolo, deux grands créateurs de la Haute Couture africaine.

Mais comme il aime à le le rappeler en observateur avisé de la mode, la Haute Couture africaine connaît actuellement le même phénomène que la France dans les années 1950 à 1960, à savoir l’émergence d’un prêt à porter qui la fait s’effondrer.

Les clichés de Frédéric de la Chapelle seront exposés pour la première fois ainsi que quelques bijoux de sa collection.
Venu en voisin, Daniel Derrien de la galerie "les naufragés du temps" exposera des livres sur l’Afrique.

Le vernissage prévu le samedi 7 octobre à partir de 17h aura lieu en présence de l’artiste et débutera par une rencontre avec Claire Renée Mendy (journaliste et communicante) auteur du livre "Élégances Africaines, tissus traditionnels et mode contemporaine" (éditions Alternatives Gallimard), ouvrage intemporel sur la mode africaine et les étoffes qui font la fierté des tisserands et des stylistes du continent africain.

Un Accompagnement musical est prévu pendant le vernissage
par Sandrine Decroi (chant)
Laurent Souques (basse)
et Pierrick Bayard (guitare) qui animeront cet événement sur un rythme de Bossa Nova.