AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

Exposition Jacques-Henri Lartigue à Dinard, la Femme sur le Rivage

Dinard

Exposition d’été de l’artiste Jacques Henri Lartigue, Villa Roches Brunes
> créée par la ville de Dinard, en partenariat avec la Donation Jacques-Henri Lartigue

Au gré de 100 photos, l’exposition Jacques Henri Lartigue (1894-1986), La Femme sur le rivage offre une véritable traversée du 20e siècle et un tour des plus belles plages de France.

Jacques Henri Lartigue se voit offrir son premier appareil photo à l’âge de 7 ans par son père Henri, qui s’est construit une fortune colossale dans le monde de la presse, des chemins de fer et de la banque.
Témoin d’un siècle riche en mutations sociales et en progrès techniques, ce jeune homme de bonne famille consacre sa vie à courir les événements mondains:
> meetings d’aviation, courses automobiles, ouvertures de palaces et autres lieux de la jet set de la Belle Époque et des Années folles.

La sélection d’œuvres sur le sujet de la femme et du rivage est à Dinard un écho thématique à sa propre histoire balnéaire.
Des premières images de vacances en famille de la Belle Époque aux photos couleurs des années 1970, Lartigue immortalise par l’image ses proches, leur joie de vivre et leur insouciance balnéaire.

Villégiateur assidu des stations de bords de mer, il nous offre un témoignage exceptionnel des pratiques balnéaire du 20e siècle.
Reconnu par ses pairs mais encore inconnu du grand public en France, Lartigue connaitra la renommée internationale dans les années 1960, quand un article sur son exposition au MoMA de New-York se retrouve dans le magazine LIFE consacré à la mort de John Fitzgerald Kennedy et tiré à des millions d’exemplaires.

> Visite guidée de l'exposition tous les mardis, jeudis et samedi à 15h pendant les vacances scolaires (tous les dimanches hors vacances) 3€ en + du tarif d'entrée

L'exposition:
100 photos en 8 thématiques

> Jacques Henri Lartigue et la villégiature
> L’écrin balnéaire
> Sports et loisirs
> La plage, une école de liberté pour les femmes
> L’empire des sens
> Théâtre de l’élégance
> Avec soi-même
> La vie en couleurs

ET AUSSI
• Des reproductions de pages d’album et de carnets intimes de Jacques Henri Lartigue
• Des textes d’exposition proposant une contextualisation originale de la double thématique de la femme et du rivage:
aspects sociologiques par Jean-Claude Kaufmann et aspects historiques par Bernard Toulier
• Collection originale d’appareils-photos anciens

Les plumes de l’exposition
> Jean-Claude Kaufmann

Le sociologue & écrivain né en 1948 a forgé ses propres outils et méthodes de travail, en prise directe avec les terrains d’enquête.
Nombre d’observateurs ont relevé l’originalité de ses sujets d’enquête, pointant parfois sur des faits minuscules, et provoquant un effet de surprise empreint d’humour qui marque le style de l’auteur:
L’analyse du couple par son linge dans La Trame conjugale.
La sociologie des seins nus sur les plages dans Corps de femmes, regards d’hommes.
La logique de l’action ménagère dans Le Coeur à l’ouvrage.
Le développement de la vie en solo dans La Femme seule et le Prince charmant...

Ces thèmes d’enquêtes ne sont cependant pas choisis pour leur caractère étonnant ou ludique, mais parce qu’ils permettent d’atteindre des mécanismes sociaux mal connus et à portée plus large.
Ils sont un point de départ pour tenter de comprendre le sens des mouvements de la société contemporaine.

Au fil des textes de l’exposition, le célèbre sociologue nous décrypte avec expertise et humour, notre “manière“ de vivre la plage…
À lire, sans modération !
© Rémy Artiges

Bernard Toulier, L’historien de l’art
Bernard Toulier est conservateur général honoraire du patrimoine.
Archéologue et historien de l’architecture, pensionnaire de l’Académie de France à Rome (1980-1982).
De 1990 à 2014, il exerce son expertise sur le patrimoine architectural des 19e et 20e siècles au sein de la Direction générale des patrimoines.
Il est responsable du programme Architectures de la villégiature au centre André-Chastel –Laboratoire de recherche en Histoire de l’art.
Expert pour le ministère des Affaires étrangères et pour l’Unesco, il conduit aujourd’hui des missions d’inventaire et d’étude du patrimoine, notamment en Afrique.

Commissaire général de l’exposition internationale Tous à la plage! Naissance et évolution des stations balnéaires à la Cité de l’architecture et du patrimoine (19 octobre 2016 - 13 février 2017), Bernard Toulier est l’auteur de nombreux ouvrages et notamment du livre Jacques Henri Lartigue, Un Dandy à la plage, aux éditions Dominique Carré.
Il reviendra sur ce thème lors d’une conférence et séance de dédicace de “Un Dandy à la plage“ le vendredi 4 août.

toutes les animations autour de l'exposition