Exposition Irving Penn, Portraits d’artistes à la Villa Les Roches Brunes Dinard
Dinard
Photographies de la Collection Pinault
Pinault Collection et la Ville de Dinard renouvellent leur collaboration pour la présentation d’une exposition intitulée «Irving Penn. Portraits d’artistes. Photographies de la Collection Pinault.»
Après une première exposition au Palais des Arts, «Qui a peur des artistes ?», en 2009, dévoilant une sélection d’œuvres de la Collection Pinault, c’est avec enthousiasme que François Pinault a de nouveau accepté la proposition de la Ville de Dinard, de présenter une sélection de photographies, à la Villa Les Roches Brunes, une vaste demeure Belle Époque, au cœur de la ville.
Cette exposition s’inscrit dans le programme hors les murs de la Collection Pinault, qui présente au même moment une importante exposition à Rennes, au Couvent des Jacobins, «Forever Sixties, l’esprit des années 1960 dans la Collection Pinault».
Artiste parmi les artistes, Irving Penn, d’abord formé à la peinture, employa la même méthode pour construire ses natures mortes que pour décrire les profondeurs de l’être de ses modèles.
Aucune fioriture, aucun décor dans le studio du photographe : un ancien drap de théâtre, un tabouret ou tout au plus un fauteuil recouvert d’un lourd tissu décati, voilà tout ce qu’Irving Penn met à disposition des personnalités qu’il photographie.
Hors de l’atelier et hors scène, les artistes apparaissent dépourvus de leurs outils, instruments, entourages ou apparats. C’est grâce à cet exercice de dépouillement, presque minimaliste, que le photographe saisit ses sujets. Naissent alors des portraits inédits, profonds, existentiels. L’ascèse du décor et la concision graphique d’Irving Penn permettent à la psychologie de chaque modèle d’affleurer avec délicatesse.
L’influence qu’il exercera sur l’art photographique est déterminante. Simplicité, lumière, construction, distance : une formule magique que l’artiste invente pour révéler les êtres et les choses sur papier glacé.
Traversant les soixante années qui constituent la carrière d’Irving Penn, l’exposition est une galerie des visages de ceux et celles qui ont incarné une grande partie de la création du siècle dernier : peintres, chorégraphes, musiciens, architectes, cinéastes et écrivains s’exposent et dialoguent aux murs de la mythique villa du bord de mer, comme sur une ligne du temps.
Commissariat: Matthieu Humery, conseiller pour la photographie auprès de la Collection Pinault, avec Lola Regard, chargée de recherche.
La biographie d’Irving Penn
Irving Penn (1917-2009), reconnu comme l’un des maîtres de la photographie au 20e siècle, est admiré pour ses images de mode iconiques et pour ses remarquables portraits d’artistes, d’écrivains et de célébrités qui ont marqué le panorama culturel de son temps. Irving Penn est avant tout un photographe de studio.
Ses photographies, dont le fond est constitué d’un simple papier, d’une toile ou d’un mur nu, créent un environnement insulaire et formel. Le sujet est toujours extrait de son contexte et l’intensité qu’il acquiert force l’attention.
Formé tout d’abord à la peinture, Penn poursuit des études d’arts appliqués avant d’être embauché en 1943 comme assistant d’Alexander Liberman, directeur artistique de Vogue à New York, qui deviendra par la suite son mentor et ami.
La même année, il fait ses débuts au magazine comme photographe et s’impose comme l’un des professionnels les plus novateurs dans ce domaine.
Le succès commercial de Penn n’a pas inhibé ses expériences artistiques.
En 1949-1950, il se lance dans une série de nus remarquables pour leur extrême abstraction. Il assume le plein contrôle de toutes les étapes du tirage pour les photographies qu’il réalise à titre personnel. En s’impliquant dans la production même de ses œuvres, il explore les procédés d’impression, parmi lesquels le tirage au platine. Pratiquée au début du 20e siècle, cette technique permet de créer une image aux variations tonales virtuellement illimitées.
Les riches possibilités esthétiques de ce procédé amènent Penn à retravailler certaines de ses œuvres plus anciennes, originellement développées aux sels d’argent. Le fait de reprendre constamment ses images constituent un élément fondamental de l’œuvre de l’artiste.
La photographie dans la Collection Pinault
La photographie occupe, depuis 2006, une large place au sein de la Collection Pinault. De Gustave Le Gray à Cindy Sherman, d’Irving Penn à LaToya Ruby Frazier, en passant par Raymond Depardon ou Lee Miller, les accrochages successifs témoignent de la constitution de corpus de référence en la matière.
Aussi bien historique que contemporaine, la collection reflète toute la richesse et la diversité du médium photographique.
Privilégiant les grands ensembles, la Collection Pinault a notamment fait l’acquisition, en 2014, de l’une des six éditions de la «Master Collection» d’Henri Cartier-Bresson : un ensemble de 385 photographies. Plus récemment, Pinault Collection s’est portée acquéreuse d’un exceptionnel ensemble en provenance du Fonds de photographies de presse Condé Nast, dont une sélection est actuellement présentée au Palazzo Grassi, à Venise, dans l’exposition «Chronorama. Trésors photographiques du 20e siècle».
Tout l’été, la Collection Pinault s’expose à Paris, Rennes et Dinard : gardez votre premier billet acheté pour l’une de ces trois expositions et bénéficiez du tarif réduit pour visiter les deux autres!
- « Avant l’orage » à la Bourse de Commerce — Pinault Collection (Paris) jusqu’au 11 septembre 2023
- « Irving Penn. Portraits d’artistes. Photographies de la Collection Pinault » à la Villa Les Roches Brunes (Dinard), du 11 juin au 1er octobre 2023
- « Forever Sixties, l’esprit des années 1960 dans la Collection Pinault » au Couvent des Jacobins (Rennes), du 10 juin au 10 septembre 2023