AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

Exposition Effet à Mer à Combourg

Combourg

Trois artistes pour l’exposition « Effet Mer »
Du mardi 19 au lundi 25 septembre, trois artistes prendront possession de la Maison de la Lanterne de Combourg pour leur exposition Effet Mer.

Chacune a son domaine de prédilection, Sylvie Montarou, tableaux bord de mer et animaux bois et flotté et récup’, Marie Vinouse, tableaux abstraits à base de coquillages, et Dominique Voge, photographe plasticienne. 

Nous sommes toutes trois inspirées par la mer et le littoral breton. Nous avons l’habitude d’exposer ensemble. Nous faisons partie toutes les trois de l’association malouine Le Groupe des peintres malouins avec qui nous exposons régulièrement à Saint-Malo. C’est là que nous sommes rencontrées, il y a plusieurs années.
Nos créations sont différentes et complémentaires, aux techniques diverses, toutes inspirées par la mer et la Bretagne. C’était une évidence d’exposer ensemble!

Dominique Voge
La Malouine Dominique Voge est photographe plasticienne. 

Mon travail photographique est un questionnement autour du regard porté sur ce qui nous entoure et tout particulièrement sur la manière de projeter ce regard. Les détails fugaces sont mes sources d'inspiration et d'émerveillement. Ils sont le reflet de la transparence, des jeux de lumière, des couleurs, des graphismes étranges à la surface de l'eau, induits parfois par des nuages.
L'eau m'interpelle pour la vie protéiforme qu'elle véhicule dans sa mouvance incessante.

Chasseuse d'instant fugitif, sa fierté est de partager ces moments étonnants ou inattendus, auxquels l'œil accorde en général peu d'intérêt.


Sylvie Montarou
L’artiste plasticienne Sylvie Montarou, Dinardaise de naissance, installée en Loire Atlantique, se nourrit son inspiration de sa Bretagne natale. 

Mes tableaux peints à l’acrylique donnent vie à des personnages stylisés comme les baigneuses rétro, ou les amoureux du bord de mer, soulignés par des transferts de mots, inspiré également de l’univers de Peynet qui a bercé mon enfance.

Ses créations revendiquent tendresse, joie et sourire sur différents supports, toile, ardoise ou encore bois flotté.

En parallèle, j’écume les plages et emprunte à la laisse de mer de quoi créer des animaux en bois flotté et petits matériaux de récup’.

Le public se laissera embarquer dans son univers marin qui revendique le bonheur et la tendresse.


Marie Vinouse
Marie Vinouse est artiste plasticienne à Meillac. Elle proposera ses tableaux abstraits, véritables patchworks d’effets et de matières, à base de coquillages, éléments naturels et matériaux de récup’, dans de tons blancs combinés à l’argent, le doré ou le naturel. 

Constamment en recherche de nouvelles matières et textures, je puise mon inspiration sur le littoral breton et la baie du Mont Saint-Michel pour proposer des tableaux aux couleurs douces, tout en relief, alliant différentes techniques d’arts plastiques et créatifs.

Le point de base de toutes ses toiles ? Les coquillages des côtes de Bretagne. «Une vraie source d’inspiration!» Elle leur donne une seconde vie en les associant à des sables et autres laisses de mer pour un esprit bord de mer et déco.