Exposition de Padraig Creston au Manoir de la Roche Léau Evran
Evran
Ayant œuvré dans l’édition et la publicité comme illustrateur et directeur artistique, l’artiste est revenu peu à peu à ses premières amours : la peinture.
La chance d’avoir les yeux ouverts, grand ouverts sur les beautés de la lumière, de la roche, des mots, des sons. Peindre c’est déposer sur une page vierge, l’indicible de soi même, assorti parfois de sourdes terreurs surgies, sans accord préalable, du plus profond. Mais côtoyer cette géologie donne aussi parfois une jubilation : celle d’avoir atteint son propos,
aime à dire Padraig Creston pour parler de son travail.
Vents, courants, marées se sont expliqués. Voici venus les effets de la controverse du large.
Son père lui a transmis l’amour de la mer, des archipels et de la peinture. Et peut-être des formules comme celle ci-dessus.
Son père, René-Yves Creston, célèbre artiste peintre breton dont certaines œuvres sont exposées au musée Mathurin Méheut à Lamballe, aurait pu lui faire de l’ombre. Il n’en est rien. Padraig, dont le prénom à consonance irlandaise parle déjà de voyages maritimes, a su trouver son style, son histoire. La peinture est pour lui comme une respiration essentielle. Elle lui permet de mettre en évidence les reflets de la matière sculptée par la lumière.
Entre figuratif et abstraction
Padraig Creston évoque la puissance des éléments grâce des nuances chromatiques et des tracés vigoureux. Jonglant entre audace et élégance, il laisse l’imaginaire courir. Il oscille entre peinture figurative et abstraction.
C’est ce qui nous a plu au premier regard,
précise Florence Le Cun qui accueille l’exposition jusqu’à mi-juin au Manoir de la Roche Léau à Evran.
Vernissage le 24 juin de 18h à 22h
Tous les vernissages au Manoir ont un point commun : le talent n’empêche pas la convivialité.
Nous avons comme objectif de rendre l’art accessible à tous, sans timidité, sans snobisme. Le Manoir est ouvert sur rendez-vous, il ne faut jamais hésiter à passer un petit coup de fil pour venir voir l’exposition,
précise Florence.