AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

Exposition Bernard Buffet à la Galerie Winston Dinard

Dinard

En 2013, La Galerie Winston Dinard présentait sa toute première exposition. A l’affiche, une figure artistique majeure du XXème siècle : Bernard Buffet (1928-1999). Cette année, pour célébrer les dix ans de la galerie nous avons souhaité lui rendre hommage à nouveau.

Du 21 octobre au 26 novembre, La Galerie Winston Dinard est fière de vous présenter un ensemble exceptionnel de dix-neuf d’huiles sur toile du peintre.

Notre exposition propose des œuvres de Bernard Buffet de 1955 à 1999. On y trouvera des paysages de campagne de la région parisienne, un port normand, plusieurs bouquets, des paysages bretons…

En effet, Bernard Buffet entretient un lien tout particulier avec la Bretagne, qu’il commence à peindre dès 1945. Petit, il y va régulièrement en compagnie de sa mère. Adulte, il séjourne régulièrement aux Sables d’or en compagnie de Pierre Bergé. En 1965, il achète une maison à Saint-Cast avec son épouse Annabelle. Si certains lieux représentés sont immédiatement reconnaissables, d’autres portent les archétypes d’une «Bretagne rêvée».

Vernissage samedi 21 octobre à partir de 14h.


Bernard Buffet est né à Paris le 10 juillet 1928. Génie précoce, il est reçu à l’Académie des Beaux-Arts de Paris à l’âge de 15 ans et passe deux ans dans l’atelier du peintre Eugène Narbonne. Dès ses débuts, l’artiste connait un succès fulgurant. A l’âge de 20 ans il gagne le Prix de la Critique (1948) et son style est déjà grandement abouti.

Les pigments sont chers à la fin de la seconde guerre mondiale, il en fait donc l’économie. Son trait est rigide et ses sujets toujours cernés de noir. Ses natures mortes dépouillées et ses personnages longilignes aux expressions graves et tourmentées lui donneront le statut de «maître du misérabilisme», dans la continuité de Francis Gruber et de Georges Rouault.

Le 4 octobre 1999, Bernard Buffet, diminué par la maladie de Parkinson depuis plusieurs années, se donne la mort dans son atelier du domaine de la Baume près de Tourtour (Var), laissant derrière lui une riche collection de plus de 8000 œuvres.