AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Exposition à Saint-Malo, Présences Fantômatiques

Saint-Malo

Travaux photographiques des élèves de Seconde option Arts visuels du Lycée Jacques Cartier

Contact - 02.99.81.20.59
serviceanimation@saint-malo.fr

En plaçant les élèves devant le problème de "photographier un fantôme" sans retoucher l'image après la prise de vue, s'est engagée une réflexion sur le médium photographique et notre croyance encore vivace en son statut de preuve.

Tout ce qui a été capté ici était bien présent, mais qu'y voyons-nous réellement et que croyons-nous y voir?
Parfois, le spectateur devra sortir de l'évidence confortable et faire l'effort de discerner, décrypter, forcer sa vue.

Un fantôme ne se donne pas à voir facilement.
Les corps photographiés, par leur dématérialisation, s'inscrivent dans un interstice entre présence et absence, entre caché et révélé, instantané et mise en scène, perception et croyance, trace d’une existence et mise en doute.

Sous-exposition, sur-exposition, double-exposition, flou, décadrage, contre-jour, taches de lumière, ombres trop marquées, négatifs et envers, reflets douteux, écrans parasites...
Il a fallu détourner le "bon usage" de l'appareil photographique... où la photo ratée ne l'est plus vraiment.
Prenant des accents tour à tour poétiques, comiques, inquiétants voire horrifiques, cet ensemble d'expérimentations renvoient directement à l'imagerie d'une culture actuelle de l'enfance et de l'adolescence : contes, déguisements, cinéma, jeux vidéo.

Il fait aussi écho à l'histoire de la photographie : Pictorialisme, Futurisme et Photodynamisme, Surréalisme, abstraction.

©Indy Dubois, Ombre