AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Exposition à Dinard - Manger des Yeux

Dinard

Alors que l’exposition du Palais des Arts s’attache à la question de la relation entre la création plastique et la nourriture, celle de la villa Les Roches Brunes explore la question de la mise en scène de la nourriture par ces véritables créateurs que sont les chefs de cuisine.

La mise en scène de l’assiette, la préparation et l’arrangement des mets, leur représentation par la photographie à des fins de communication ne sont pas des actes fortuits. Ils résultent d’une volonté, d’une stratégie et de l’expression d’une personnalité singulière.

C’est cette question qui sera proposée à la réflexion et à la délectation du visiteur à travers l’évocation de plusieurs figures de la gastronomie bretonne, celle tout d’abord d’un grand chef historique, Édouard Nignon (1865-1934), inventeur du homard à la dinardaise, celles des chefs bretons d’Ille-et-Vilaine, actuellement étoilés, et celle d’un grand chef parisien né en Bretagne, Alain Passard.

On évoquera également la production d’images visant à promouvoir les productions alimentaires et gastronomiques de la Bretagne, à travers des campagnes publicitaires institutionnelles.