AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

Expo Danielle Le Bricquir, Galerie Totem à Dinard

Dinard

Peintures
>Vernissage en présence de l’artiste
Mercredi 15 juillet à partir de 18 heures

Contact- 02 56 27 11 97 / 06 03 13 35 63

Pour son retour dans la galerie Totem à Dinard, Danielle Le Bricquir propose de nouvelles œuvres, figuratives, dont la séduction colorée réenchante la vie et construit une autre réalité, nous entraînant loin de la mélancolie du monde.
Sa peinture singulière nous embarque dans un univers heureux où les mythes et les légendes de lointains pays, découverts au fil de ses voyages, enjambent le temps et l'espace et s'inscrivent dans ses toiles avec humour et poésie.

"Le rêve du roi pêcheur" et "L'Ange messager" sont un clin d’œil à Chagall, lequel invitait sur ses tableaux toute son enfance et ses visions oniriques. Avant lui Paul Gauguin, le voyageur des contrées extrêmes après un bel ancrage à Pont Aven, disait : "je fais ce qui est en moi".

Mais l'image de Frida Kahlo, si puissante, l'a encore accompagnée cette année, dans le merveilleux silence de l'atelier. Elle a eu du plaisir à la peindre dans sa maison bleue de Mexico ou dans son jardin, entourée de ses animaux préférés, perroquets, singes et surtout les chiens noirs rares et aujourd'hui protégés.

"Je peins à l'huile, fidèle à son odeur et à la lenteur des séchages. Une lenteur qui laisse du temps à la méditation. Qui offre également du temps à mes improvisations poétiques, telles des rhizomes surgissant, inattendues et cependant familières, capables de susciter les émotions du spectateur qui ne retient d'un tableau que ce qu'il y met."

Danielle LE BRICQUIR est sociétaire du Salon d'Automne, avec lequel elle expose depuis vingt ans. Elle a participé à toutes les grandes manifestations internationales de ce prestigieux Salon, qu'elle représente actuellement aux Etats Unis.
Elle a été l’invitée d’honneur du Lycée Français de New York.
L’art singulier, conceptualisé par Dubuffet et réalisé par lui-même et son ami Chaissac, est devenu l’une des composantes de l’art contemporain, au même titre que l’art brut.
Danielle Le Bricquir est l'un des chefs de file de cette forme d’art qu'elle a fait entrer au Salon d’Automne et qu'elle a présenté dans de grands salons internationaux, au Japon, en Turquie, en Corée.
En 2014, elle a reçu le prix de peinture de la Biennale d’Art et Littérature du Caire.
Spécialiste du mouvement COBRA, elle a soutenu une thèse : “Le groupe pictural COBRA et l’écriture”, publiée aux éditions du Septentrion.

Sa peinture singulière nous entraîne dans son univers heureux, où les mythes et les légendes de lointains pays enjambent le temps et l'espace et s'invitent dans ses toiles avec humour et poésie.

Danielle Le Bricquir vit entre Paris et la Bretagne où elle a installé son atelier.
Site internet de l'artiste : www.lebricquir.com