AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Expo d'Eté à Dinard. Garouste et les Enfants de la Source à la Villa Les Roches Brunes

Dinard

Gérard Garouste, peintre et sculpteur, né en 1946, vit et travaille en Normandie et à Paris.

Il présente sa première exposition personnelle Dessins Monumentaux à Paris en 1969.
De 1977 à 1982, il est scénographe et metteur en scène et réalise des décors monumentaux et des spectacles (Le Classique et l’Indien, 1977).

Ses œuvres sont exposées régulièrement en France et à l’étranger, notamment dans les galeries Léo Castelli à New York, Sperone à Turin, Rudolf Zwirner à Cologne, le Touko Museum à Tokyo ou encore le Musée d’Art Moderne à Los Angeles.

Le Centre Georges Pompidou lui a dédié une rétrospective en 1988. Puis ce fut La Villa Médicis à Rome qui en 2009 présenta la grande exposition Le Classique et l’Indien. En janvier 2014, il a présenté sa dernière exposition personnelle Contes ineffables, à la galerie Daniel Templon à Paris.

En juin 2015, la Fondation Maeght à Saint-Paul de Vence, lui consacre une grande exposition rétrospective.

Parmi les œuvres réalisées pour des commandes publiques, on peut citer, entre autres : le plafond d’une chambre de l’appartement présidentiel au Palais de l’Elysée (1983) ; une installation de peinture et fer forgé pour la Bibliothèque Nationale de France (1996) ; des fresques et sculptures à l’Hôtel de Ville de Mons (2000 et 2006) ; une tapisserie pour l’Hôtel de ville d’Aubusson (2006) ; les sculptures Le Défi du Soleil, Domaine national de Saint-Cloud (1984/2013).

Gérard Garouste et La Source

Gérard Garouste a créé, en 1991, l’association La Source qu’il préside.
Elle a pour vocation d’aider des enfants et des adolescents vivant en milieu rural et connaissant des difficultés sociales, familiales et scolaires à développer leur créativité artistique dans de nombreux domaines : arts plastiques, design, graphisme, forge, musique, danse, photo, vidéo, écriture, horticulture, art culinaire...

>La Source, association d’envergure nationale est aujourd’hui implantée sur cinq sites :
La Guéroulde (Eure), Domaine de Villarceaux (Val d’Oise), Dinard (Ille-et-Vilaine), Annonay (Ardèche) et Meudon (Hauts de Seine).

Les travaux réalisés lors des ateliers artistiques se concrétisent en expositions, éditions, films, représentations, voyages qui donnent un sens nouveau au quotidien des enfants.

La Source-Dinard a été créée en 2012

Ainsi, on pourra découvrir sous une nouvelle forme, avec l’exposition Gérard Garouste et les enfants de La Source, l’œuvre singulière de l’artiste et le travail de son association : le choix des œuvres de l’artiste et des enfants à chaque fois différent, est en accord avec la nature du lieu de l’exposition.

Rassembler des œuvres de l’artiste et celles des enfants confère à cette exposition un accent ludique, qui séduira tous les publics.

Les œuvres de Gérard Garouste
L’exposition réunit une cinquantaine d’œuvres fortes et emblématiques de Gérard Garouste, dont certaines sont exposées pour la première fois. Ses peintures à l’huile, gouaches, acryliques sur toile, gravures, sculptures, lithographies ont été conçues depuis les années 1980 jusqu’à nos jours et montrent différentes périodes stylistiques :

>Les peintures à l’huile des années 1980 montrent le style des débuts de l’artiste dans lequel il affirme sa singularité qui le fera connaître.

>Les tableaux des années 85-87 marquent une étape importante de son pacours, inspirée par la mythologie grecque, la Divine Comédie de Dante... Il trouve alors son sujet en peinture : la quête de sens à travers l’étude des grands textes.

>Les huiles et gouaches des années 95-96 issues de la série intitulée Talla rosée montrent une nouvelle fois l’évolution de son style. Ce changement s’opère à la lecture des textes bibliques, d’abord chrétiens puis juifs.

>Les sculptures des années 90, en bronze, en fer forgé ou en terre cuite s’intègrent aux différentes séries thématiques et complètent le corpus de tableaux.

>Les «indiennes», de grandes toiles peintes à l’acrylique, non tendues sur châssis sont présentées pendantes comme des tâpisseries.

>Les gouaches originales (de la série Haggada) ont été réalisées pour illustrer le livre de La Haggada, lu et commenté lors de la Pâques juive (Pessah).

>Les encres de Chine datant de 1987, tirées d’une série portant sur les écrits de Saint-Augustin, et les gravures monochromes des années 90-91.

>Le livre de bibliophilie Dieu prend-il soin des bœufs ? illustré par l’artiste sur des textes de Patrick Modiano.

>Les lithographies réalisées au profit de l’association La Source.


Les réalisations des enfants de La Source
La qualité des réalisations artistiques des enfants présentées dans l’exposition met en évidence la complicité entre les artistes et les enfants. L’exposition accueille des œuvres dont la diversité et la qualité se démarquent de manière exceptionnelle : que ce soit sous la forme de fresques créées avec Catherine Van Den Steen ou le collectif Ensaders, de tableaux conçus sous la conduite d’Olivier Masmonteil, Frédéric Bernardi ou Raynald Driez, de photos réalisées avec Florence Chevallier, Vivian Van Blerk ou Wanda Skonieczny, ou bien encore de sculptures fabriquées avec Aurélien Boiffier ou Pierre Guilloteau