AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Expo à Dinard - Sculptures Monumentales de Christian Lapie

Dinard

Créée en novembre 2012, l'association Au Fil de la Rance souhaite sensibiliser le public à l'art contemporain en valorisant des sites patrimoniaux des bords de Rance.

Pour ce parcours 2014, Christian Lapie a créé et mis en place un ensemble d’œuvres monumentales taillées dans des chênes centenaires.
Travaillant le tronc dépouillé de son écorce et fendu avec des coins, il sculpte à la tronçonneuse une silhouette. L’arbre se fait ainsi personnage universel, sans âge, sans race, sans visage.

Saturées de goudron et passées àl’huile de lin pour les rendre imputrescibles, ces figures noires hiératiques sont disposées seules ou en groupe surplombant et submergeant les spectateurs. Ainsi Le silence brisé, deux sculptures monumentales issues d’un même tronc seront érigées sur la pelouse qui descend vers la mer et surplombe la baie du Prieuré.

L'artiste:
Né en1955, Christian Lapie a fait ses études aux Beaux-Arts de Reims et à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Il vit et travaille à Reims.

D’abord peintre, il travaille à partir de craie, d’oxydes, de cendres sur de grossières bâches montées sur des châssis rudimentaires, le motif de la fenêtre se transforme en celui de croix. La forme devient bas-relief, les matériaux évoluent : tôles, ciment, bois calcinés dans "In Case of War" (1992, FRAC Champagne-Ardennes) ou comme dans la commande publique "War Game" oeuvre censurée en 1995.

Partant de cette brutalité manifeste et suite à un séjour de création dans la forêt amazonienne, il passe directement à une sculpture monumentale.
Ce sont des figures de bois brut et calciné.
Certaines voient le jour en Champagne, terre de combats sanglants lors de la Première Guerre Mondiale, pour s’installer à travers le monde : "Fort 61", parc de sculptures d’Echigo Tsumari (Japon), Fondation Salomon Alex (France), Musée desBeaux Arts de Reims (France), "the Crow’s Nest" (Canada), abbaye desaint Jean d’Orbestier, Mulhouse, les Herbiers, Villiers le Bel, Château d’Arsac (France) et dans de nombreuses collections privées en Europe et aux Etats-Unis, en fonte « le pupitre des étoiles », parc de Sceaux (France) ou en pierre à Jaipur (Inde), "In Path of the Sun and the Moon".

L’œuvre de Christian Lapie questionne notre mémoire individuelle et collective. Ses installations spectrales naissent de lieux choisis, empreints d’histoire, quelque soit le continent, ces figures sans bras ni visage, monumentales et puissantes, interrogent et déstabilisent.