AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

Et je choisis de Vivre, Projection à Dinan

Dinan-Léhon

"ET JE CHOISIS DE VIVRE"
> Un film de Damien Boyer, Nans Thomassey
> Avec Amande Marty, Nans Thomassey
En présence de l’association La Vie d’une Petite Lune et du groupe de musique Dinannais Quartier Latin, qui a réalisé la musique du film.
La projection sera suivie par un échange avec une psychologue.

Après l’enterrement de Gaspar, rien ne semble pouvoir empêcher Amande d’être engloutie par ce vide qui s’ouvre devant elle.
Pour se libérer du désespoir qui les submerge, Amande et Guillaume, son compagnon, s’engagent dans une marche.

Aussitôt, une chaîne d’amitié et de partage se forge avec ceux qui ont éprouvé la même indicible douleur.
Pour Amande, naît alors une idée de film qui pourrait être vu par le plus grand nombre afin d’apporter des clés et des témoignages porteurs d’espoir.
Elle en parle à son ami d’enfance Nans Thomassey (Nus et Culottés - Série TV France 5) qui commence à écrire un scénario, enthousiasmé par l’idée.

Convaincu de l’importance du sujet, Nans commence à contacter différents producteurs mais se heurte très rapidement à la réticence que suscite la mort, un sujet tabou et peu créateur d’audience dans une société qui cherche à dissimuler la faiblesse et la douleur.
Nans se rapproche alors de son ami Damien Boyer, producteur, qui accepte de se lancer dans l’aventure...
Le film qu’ils vont réaliser ensemble permettra au public de se mettre dans les pas d’Amande et de progresser avec elle dans la libération.


Synopsis:
"Quand on perd son père ou sa mère on est orpheline, quand on perd son conjoint on est veuve mais quand on perd son enfant, il n’y a plus de mots".
À tout juste 30 ans, Amande perd son enfant.
Pour se reconstruire, elle entreprend alors un parcours initiatique dans la Drôme, accompagnée de son ami réalisateur, Nans Thomassey.
Ensemble, et sous l’œil de la caméra, ils partent à la rencontre d’hommes et de femmes qui ont, comme Amande, vécu la perte d’un enfant.
De cette quête de sens naît "Et je choisis de vivre", un film sur le deuil, à la fois sensible, émouvant et rempli d’espoir.

VOIR la Bande-annonce