AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Estivales de La Ballue à Bazouges-la-Pérouse, Opéra les Noces de Figaro

Bazouges-la-Pérouse

> Mise en espace au Château de la Ballue, Estivales de la Ballue
> Par Arma BarokOpera
> A l'issu de l'opéra, un petit cocktail sera servi afin de pouvoir partager autour d'une coupe de champagne, un moment convivial avec les artistes.

C’est toujours avec un peu d’émotion qu’un chef d’orchestre ouvre une partition majeure comme Les Noces de Figaro.
Pour ne pas proposer simplement une version de plus, il faut en offrir une lecture forte qui donne à entendre de nouvelles nuances, de nouvelles couleurs.


Cinq chanteurs interprèteront les cinq rôles principaux:
La Comtesse, Suzanne, Le Comte, Figaro et Basilio. Nous dédoublerons le rôle de Chérubin interprété par les deux sopranes
dont les rôles principaux sont la Comtesse et Susanne.
Confier le rôle de Chérubin à plus d’un interprète exprime de façon théâtrale toute l’ambigüité et l’ubiquité du personnage.
Les femmes des Noces ont la possibilité de voir le monde par les yeux de cet adolescent.

Pour réduire l’œuvre intégrale –qui dure plus de 3 heures trente– à un format accessible à tous, sans pour autant sacrifier les beaux moments de la partition, Figaro est à la fois chanteur et conteur de sa propre histoire:
Douze ans plus tard, il feuillette l'album photo de la "folle journée" que fut le jour de son mariage.

Ce n’est pas par des récitatifs en italien, mais par des dialogues en français que Figaro contera chaque péripétie.
Le public jouira ainsi d’une compréhension directe de l’action et l’échange si important entre artistes et spectateurs pourra se développer instantanément.
L’œuvre devient ainsi abordable pour un public jeune ou néophyte.

Figaro sera également chanteur.
Parfois, submergé par l’émotion, il basculera dans le chant pour revivre les moments forts de ce grand jour.

Les projections d'images permettront à notre narrateur de se replonger dans le passé et de convoquer ses souvenirs qui prennent alors vie pour le spectateur.
Ainsi, tout un jeu entre le noir et blanc et la couleur permettra de passer du temps du souvenir à celui de l'action.

A l’intimité du plateau répondra celle de la formation de chambre qui fera entendre tout l’humour et la fragilité des âmes mises à nues sur scène.
Le choix des instruments est inspiré des nombreux arrangements de symphonies et d’ouvertures d’opéra de Mozart réalisées par
Salomon et Hummel à l’époque.
Frédérique Chauvet dirigera les airs de la flûte traversière et les ensembles de la baguette.

Les Artistes:
> Frédérique CHAUVET, Direction Musicale
> Nynke VAN DEN BERGH, Mise en scène
> Sanne OOSTERVINK, Costumes
> Martino POMPILI, Décors
> Lukas PETOW, Lumières


Les 5 Solistes:
> Wendy ROOBOL, soprane, Suzanne
> Caroline CARTENS, soprane, La Comtesse
> Mattijs Hoogendijk, ténor, Basile
> Pieter HENDRIKS, baryton, Le Comte
> Rick ZWART, baryton, Figaro

Et Les 8 instrumentistes de BarokOpera, spécialistes de musique ancienne: Jean-Marc HADDAD, premier violon, 2 violons, alto, violoncelle, 2 flûtes traversières, hautbois, clarinette