AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Brèves

Enquête sur l’Habitat Participatif, un mode d'habitation, Plus Solidaire, Moins Solitaire !!!

Habitat participatif sur la Côte d'Emeraude, l'enquête -AGENDAOU ©habitat-groupe.be

Deux habitants, de Saint Lunaire et Lancieux, lancent une enquête sur l’habitat participatif en lien avec les associations HPO (Habitat Participatif Ouest) et Parasol.

L'enquête

10 questions, 3 mn pour donner votre avis : Cliquez ICI

L’Habitat Participatif, quésaquo ?

C’est une forme d’habitat explicitement prévue par le Code de la Construction et de l’Habitat dans son Art. L.200.1 (loi Alur) : en plus des parties privatives (maisons ou appartements) se trouvent des parties communes conçues selon les envies et les besoins des habitants eux-mêmes:

  • salle de fête et de jeux,
  • buanderie,
  • jardins,
  • atelier,
  • chambre d’amis, etc…

Pour un même niveau de confort le partage des parties communes permet de réduire la taille des logements privés.
Souvent, leurs habitants optent pour une construction et un mode de vie plus sobre et plus respectueux de l’environnement: construction bois, isolants naturels, énergie renouvelable…
En général, ce sont des lieux de vie ouverts sur leur quartier, aussi parfois des lieux d’activités artisanales et culturelles.

Vous êtes curieux ? FR3 Bretagne a réalisé un excellent reportage en 5 courtes vidéos sur la Bigotière près de Dol : Article avec liens vidéo

L'objectif du questionnaire

Le but de ce questionnaire est de recenser les personnes intéressées par un habitat participatif dans une commune de la CCCE (Communauté de Communes de la Côte d’Émeraude): plus nous serons nombreux, meilleures seront nos chances de convaincre nos élus de favoriser cette forme d’habitat.
C’est l’occasion pour eux de créer un véritable projet d’urbanisme, de favoriser le vivre-ensemble, la création de liens, d’accueillir des citoyens ouverts sur les autres et acteurs de leur vie. 


Aller plus loin

En Ille et Vilaine 26 projets d’habitats participatifs ont été réalisés ou sont en cours de réalisation.
L’habitat participatif fait partie de la mouvance de l’économie collaborative (vous savez : Blablacar, Leboncoin, Airbnb ,…) et est né de la volonté de citoyens de participer aux décisions qui les concernent, à commencer par leur logement.

Cela permet de lutter contre ce qui fait le plus souffrir tout le monde, la solitude et aussi l’absence de lien transgénérationnel. On n’existe que par le lien aux autres, donc plus on en a quotidiennement, plus on est heureux, et meilleur c’est pour la santé !
Hélène, 57 ans
J'aime que mon fils puisse apprendre de la part d'autres personnes d'autres choses, des connaissances que je n'ai pas vues parce que je n'ai pas la science infuse ! Et ses valeurs communautaires, j'aimerais qu'il les apprenne, je trouve que ça passe par là, la tolérance, la bienveillance, l'entraide, le social. Les choses simples de la vie !
Margaux, 26 ans

Pour en savoir plus sur l’habitat participatif : www.habitatparticipatif-ouest.net

Visuel ©habitat-groupe.be


Michel-Eric Ehrlich

Publié le