AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Brèves

Enercoop Bretagne recherche des terrains dégradés pour y installer des parcs photovoltaïques

Enercoop Bretagne est à la recherche de terrains dégradés pour installer ses premiers parcs solaires au sol.

La coopérative bretonne se lance dans le développement de projets photovoltaïques

L’objectif est d’utiliser des sites pollués (ancienne décharge, carrière, etc.) ou des friches avec un passé industriel pour produire de l’électricité renouvelable sans empiéter sur les terres cultivables ou constructibles et sans empêcher une activité de pâturage.Nous souhaitons également diversifier le mix énergétique d'Enercoop et permettre la création de nouvelles centrales de production.
Et si nous mettions du soleil en Bretagne ?

Les 445 sites de production Enercoop

La coopérative compte 46 parcs éoliens qui représentent 54% de sa production.
Le solaire quant à lui ne représente que 25% de la production, l'hydroélectricité 20%.

Plus de 2 sites sur 3 de notre mix sont des installations solaires qui représentent 25% de notre approvisionnement, car de nombreuses toutes petites installations se retrouvent derrière cette technologie.

Des projets coopératifs

Nous souhaitons essaimer le modèle de projets coopératifs pour sensibiliser le plus grand nombre : collectivités, communes, citoyen·nes, et permettre la réappropriation citoyenne de l'énergie au plus proche des territoires et de leurs habitant·es, sur le modèle du scénario négaWatt notamment.

Pourquoi développer l’énergie photovoltaïque ?

La technologie photovoltaïque est facile à déployer, les données d’ensoleillement sont bien maîtrisées et son implantation a peu d’impact sur l’environnement en matière d’aménagement : peu de génie civil donc réversible, peu de perturbation faunistique.
C'est aussi une installation rapide à développer - environ deux ans pour une centrale 300kWc - contrairement aux projets éoliens (même si ceux-ci produisent beaucoup plus d'énergie !)


Et pour le recyclage des panneaux ?
Pour chaque installation photovoltaïque en France, l'achat des modules comprend systématiquement une écoparticipation destinée à financer leur recyclage. C'est l'éco-organisme Soren (anciennement PV CYCLE France) agréé par les pouvoirs publics, qui perçoit cette somme et assure la gestion des panneaux en fin de vie. Les panneaux photovoltaïques sont collectés à 100% et sont recyclables à 95%, ce qui est plus performant que la plupart des autres industries.
Les constructeurs de panneaux garantissent une production de 80% de leur puissance initiale au bout de 25 ans mais c’est bien une limite basse car leur durée de vie est bien au-delà de 40 ans.


RECHERCHE DE TERRAINS

Pour tout savoir de cette recherche, télécharger la fiche action
Vous pouvez prendre contact via ce formulaire dédié pour nous partager vos premières pistes avec le maximum de détails que vous aurez récolté.

Publié le