AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Magazine

Emeraude Voile Solidaire, l'association prend la mer avec Ephata pour sa dixième saison

Catamaran Ephata d'Emeraude Voile Solidaire -AGENDAOU

De belles histoires solidaires, il y en a beaucoup.
L'histoire inventée par "Émeraude Voile Solidaire" mérite particulièrement qu'on s'y arrête.

Émeraude Voile Solidaire reprend ses sorties en mer

Mardi 13 avril: C'est un groupe d'adolescents suivis à l'hôpital Guillaume Régnier à Rennes qui inaugure la 10ème saison d'Ephata, le catamaran de l'association. Ils sont accompagnés de deux infirmiers, David et Nicolas, ravis de participer à ce grand moment pour les jeunes.

Ravis, comme les membres de l'association :

C'est une grande satisfaction, car nous avons eu bien peur que la crise sanitaire prive nos marins d'un jour de cette journée en mer. Heureusement, pour la plupart des structures, les activités de plein air sont autorisées.
Le bateau et l'équipage sont prêts pour cette nouvelle saison, plus motivés que jamais car nous sentons partout un immense besoin d'évasion!
Guillaume Covat, skipper

Ephata a comme chaque année été mis au sec pour le chantier d'hiver.
Pas de grandes modifications cette année, mais une révision en profondeur de tous les points d'usure, avec notamment le changement des drosses de barres qui avaient été source d'ennuis l'été dernier, la réfection des peintures sous-marines, la révision des winches...
Un investissement important a été fait avec le remplacement des trois radeaux de sauvetage d'Ephata, un équipement indispensable pour la sécurité.

Quand Ephata reprend la mer, c'est une grande joie car nous savons tout le bien que nous apportons aux personnes fragiles qui viennent à bord. Si certains ont parfois un peu d'appréhension avant de partir, voir les sourires éclairer leur visage au fil de la journée est un grand bonheur pour tous les équipiers bénévoles.
La situation difficile que nous vivons tous depuis un an donne d'autant plus de sens à ces petits instants d'évasion. Ils sont tellement précieux pour nos marins d'un jour!
Franck Le Nan, Président d'Emeraude Voile Solidaire

Les mesures sanitaires

L'association a pris toutes les mesures pour respecter les gestes barrière et les règles de distanciation à bord: le nombre de personnes embarquées a été réduit de moitié afin que chacun ait plus d'espace sur le bateau. C'est donc avec une grande prudence que la saison démarre et tous les moyens sont mis en œuvre pour naviguer en toute sécurité.

Le planning n'est pas encore complet et il reste des possibilités de sortie pour les structures ou individuels qui qui aimeraient naviguer une journée à bord d'Ephata.Il est possible de contacter l'association par le biais de son site internet : www.emeaudevoilesolidaire.org

En savoir plus sur l'association

  • Objet: faire naviguer des personnes en situation de handicap ou fragiles socialement
  • 1.200 personnes bénéficient des 75 sorties annuelles
  • En 10 ans, 10.000 personnes ont ainsi pu bénéficier de l'action d’Émeraude Voile Solidaire
  • Saison d'avril à octobre
  • 60 bénévoles et de généreux mécènes
  • Coût 15€ par personne pour une sortie à la journée.

Voir l'interview de Frédérique et Hervé (responsable administrative et trésorier)


Association Emeraude Voile Solidaire
10 avenue George V, 35 800 DINARD
Tél : 09 51 16 43 11 contact@emeraudesolidaire.org
www.emeraudevoilesolidaire.org


Philippe Le Roy

Publié le