AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Éditos

Edito Climatique, Ce quinquennat sera écologique ou ne sera pas, qu'il disait...

De l'inconséquence du pouvoir actuel - M.O.T.

Durant la campagne électorale, Emmanuel Macron avait promis de faire de ce quinquennat, un quinquennat écologique et de léguer un monde vivable.

Une fois réélu, une belle parole de plus qui a fait long feu...

Dans la France de 2023, on poursuit la politique schizophrène du quinquennat précédent.
PLR

D'un côté, on prend conscience de la sécheresse et des changements climatiques, d'un autre, on poursuit les investissements dans l'artificialisation des sols, la destruction de forêts pour développer les transports carbonés.
D'un côté, Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique,  dit qu'il faut interdire les piscines, d'un autre, celui des Transports, Clément Beaune, autorise la construction d'une autoroute passant par une forêt protégée, projet totalement anachronique.

D'un côté on adopte une législation sur l'usage des pesticides pour préserver le peu de biodiversité restante, d'un autre, une note de service demande aux agents de l'Office Français de la Biodiversité de limiter le nombre de contrôles pour permettre les traitements sur les arbres fruitiers...

D'un côté, on crée des aires marines "protégées", d'un autre le secrétaire d’État chargé de la Mer, Hervé Berville, fait une incroyable déclaration en annonçant qu'il refusera d'appliquer l'interdiction européenne de chalutage et de destruction des fonds marins dans les aires marines "protégées" [NDLR: protégées de quoi au juste?].

Cerise sur le gâteau, le président Emmanuel Macron lui-même, celui qui avait laissé entendre qu'il avait enfin compris qu'il était élu pour œuvrer au bien être des humains et non des marchés financiers, notre président donc a appelé de ses vœux à ce que l'Union Européenne ralentisse les mesures pour faire entrer notre continent dans les accords de Paris et dans les si nécessaires transitions.
Il a par là même réussi à se discréditer un peu plus vis à vis de nos partenaires européens.

Il fera sans doute encore le coup du "qui aurait pu imaginer? " quand Gouverner c'est être à l'écoute et prévoir

Notre Président, nos ministres vivent donc dans un monde parallèle fait de dorures et de jets privés où le réchauffement climatique et l'urgence des transitions n'ont toujours pas trouvé leur place.
C'est à la fois triste et révélateur de l'incapacité de nos dirigeants à comprendre le monde à venir et à nous y préparer.
L'avenir n'est ni aux routes, ni aux ronds-points, ni à tout ce qui peut favoriser les transports carbonés et détruire des espaces en les artificialisant.
L'avenir est à la préservation des espaces naturels, à la végétalisation des villes, à l'économie circulaire, à la sobriété énergétique, aux déplacements doux et collectifs, à la consommation locale et raisonnée, au faire ensemble plus solidairement.
A notre petit niveau, avec Média Ouest Transitions, nous participons à faire entrer le Bassin Rance Émeraude dans ce cycle vertueux.
Car nous l'avons tous bien compris, nous ne pourrons compter que sur nous-même, sur nos actes citoyens.
Philippe Le Roy
Délégué général de Média Ouest Transitions

Publié le