AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Brèves

EDF appelle à la vigilance aux abords de l’usine marémotrice de la Rance

Zone interdite à la navigation aux abords du barrage de la Rance (infographie EDF)

Avec le retour d’une météo ensoleillée, le début des vacances d'été et l’augmentation de la fréquentation aux abords de l’usine marémotrice de la Rance, EDF rappelle quelques règles de sécurité et renforce son dispositif de prévention pour éviter les situations à risques.

Le fonctionnement normal de l’usine marémotrice de la Rance génère à tout moment de très forts courants côté estuaire et côté mer laissant transiter jusqu’à 16 000 m3/s d’eau.
Ces courants peuvent mettre en danger les promeneurs et pêcheurs à pied, les pratiquants d’activités nautiques : baignade, kayak, bouée ou paddle...

Dernièrement, un pêcheur à pied qui n’a pas respecté la règlementation et s’est introduit dans la zone interdite a été surpris par l’augmentation rapide du courant. Il s’est alors retrouvé isolé sur un banc de sable, à quelques mètres des vannes ouvertes du barrage, en face de la plage des Fours à chaux à Saint-Malo.
Il a dû être secouru par les pompiers.
Par ailleurs, de nombreux comportements à risques de baigneurs sont également observés depuis quelques jours sur cette plage et celle des Rosais. Vendredi 7 juillet, les secours ont dû être mobilisés pour un chauffeur routier venu se reposer et se baigner dans la zone interdite en amont du barrage.

Les règles de prudence:

  • Respecter la zone interdite à la navigation (Arrêté préfectoral), à la baignade et aux activités nautiques et subaquatiques, délimitée de part et d’autre du barrage par de grosses bouées rouges (Environ 1000 m côté mer et 800 m côté estuaire) ;
  • Respecter la zone interdite aux piétons qui comprend la zone interdite à la navigation et l’espace situé à environ 250 m à l’aval immédiat de l’écluse côté mer ;
  • Respecter les arrêtés municipaux d’interdiction de baignade sur les plages du Rosais et des Fours-à-Chaux à Saint-Malo, situées dans la zone interdite à la navigation, et la plage du Pissot à la Richardais;
  • Être vigilant, là où un panneau signale la présence d'un risque

Le non-respect de l’arrêté préfectoral constitue un délit passible d’une convocation au tribunal devant le juge.
Le non-respect des arrêtés municipaux est quant à lui passible d’une amende délivrée par la police municipale.

Film (2 min) : « La sécurité aux abords de l’usine marémotrice de la Rance »

Deux hydroguides EDF vous informent cet été

Antoine Bourel et lou Boyer sont les hydroguides EDF pour les mois de juillet et d'août.
Les «hydroguides» sont des saisonniers qui se rendent sur les lieux de villégiatures (campings, centres de vacances, clubs de sport d’eau…) et sensibilisent les plaisanciers qui empruntent l’écluse ainsi que les touristes et les usagers de l’estuaire depuis le barrage jusqu’à Saint-Samson et sur les plages de Saint-Malo et de Dinard.
Des panneaux, destinés à informer sur les règles de prudence à observer près de l’usine marémotrice sont également installés.

Un dispositif d’alerte sonore

Un système de 3 haut-parleurs haute puissance a été installé sur le barrage de la Rance en juin.
L’ensemble de la sonorisation de l’écluse a également été renforcé par un modèle plus performant.
L’éclusier, en charge de la surveillance de la zone interdite située de part et d’autre du barrage, peut ainsi désormais immédiatement adresser depuis son pupitre un des 23 messages d’alerte pré-enregistrés en français et en anglais.
Ces messages permettent de sensibiliser les personnes (plaisanciers et pêcheurs à pied) qui s’aventurent dans la zone interdite mais aussi les embarcations qui empruntent l’écluse et les piétons se trouvant sur le pont avant une levée.

EDF a renouvelé son partenariat avec la SNSM de Saint-Suliac afin de sensibiliser les plaisanciers directement sur l’eau en juillet et août.


Visite de l'usine marémotrice avec Média Ouest Transitions

VOIR les horaires d'éclusages

Publié le