EDF annonce une bonne navigabilité du chenal de la Rance pour l'ouverture de la saison
EDF a réceptionné les résultats de la bathymétrie réalisée du 3 au 5 février 2025 sur l’amont de l’estuaire (entre l’écluse du Châtelier et Mordreuc) dans le cadre du plan d’entretien décennal du chenal de navigation de la Rance (Arrêté Préfectoral du 26 avril 2019).
Une année de fortes précipitations
La saison exceptionnellement pluvieuse que le Bassin Rance Émeraude a connue n'aura pas que des points négatifs. Le haut niveau de remplissage de la Rance Fluviale a permis de réaliser des chasses hydrauliques importantes des sédiments au niveau de l'écluse du Châtelier.
EDF communique
Conformément à l’engagement pris dans le dossier Loi Eau, nous avons traduit les résultats de cette bathymétrie annuelle sous forme d’une carte de navigabilité simplifiée avec un code à trois couleurs (légende ci-dessous), sur laquelle nous avons superposé les signalisations bâbord et tribord du chenal (coordonnées GPS fournies par la DIRM NAMO - Antenne Phares & Balises de Saint-Malo).
Cette carte met en évidence la continuité du chenal de navigation avec des côtes du fond < 6,5 m CM sur une largeur d’au moins 10 m. Conformément au dossier Loi Eau, il n’apparaît pas nécessaire de réaliser un dragage du chenal cette année. L’hydraulicité automnale et hivernale a permis au service Voies Navigables de la Région Bretagne de réaliser de nombreuses chasses hydrauliques par le vannage du barrage du Châtelier et par le vannage de l’écluse. Ce mode de gestion des sédiments, préconisé dans le rapport CGEDD-CGE de mai 2017, a permis un entretien du chenal par hydrocurage en aval de l’écluse du Châtelier.