AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Brèves

Economie circulaire, ce qui a changé depuis le premier janvier

Flyers, plastique, le début de la fin -AGENDAOU

La loi relative à la lutte contre le gaspillage et à la promotion de l'économie circulaire entre en application cette année. Certaines mesures sont progressives, d'autres immédiates.
On fait le point.

Fin du plastique jetable, meilleure information du consommateur, lutte contre le gaspillage et pour le réemploi solidaire, agir contre l’obsolescence programmée, mieux produire : tels sont les grands enjeux de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire.

Ce qui change depuis le 1er janvier 2021

Interdiction de certains plastiques à usage unique
Les pailles, couverts, touillettes, boites à sandwich, couvercles de boissons, tiges pour ballons, confettis et piques à steak en plastique disparaissent du paysage.
#Byebyeplastique

La distribution et publicité
Les flyers publicitaires sur les véhicules sont désormais interdits, ainsi que la distribution de cadeaux et de publicités dans les boites aux lettres.

L'indice de réparabilité
Les lave-linge, téléviseurs, smartphones, ordinateurs portables et tondeuses à gazon (pour commencer) seront dotés d'un indice de 1 à 10 porté à la connaissance des clients, ceci afin de lutter contre l'obsolescence programmée.

Gestion des déchets de plastique
Les déchets plastique dangereux difficilement recyclables, c'est-à-dire non triés ou souillés par d'autres déchets ne pourront être exportés vers des pays tiers pour recyclage.
Aller plus loin

Recyclage
La taxe générale sur les activités polluantes (TGAP) va augmenter progressivement jusqu’en 2025, date à laquelle la mise en décharge coûtera plus cher que le recyclage.
En parallèle, le taux de TVA de tout ce qui est susceptible d'améliorer la valorisation des déchets des ménages est réduit à 5,5 % afin d’encourager le recyclage et l’économie circulaire.


LOI n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire

En attendant, des plastiques se trouvent toujours dans la nature.
Participez à la Journée sans Plastoc#12


Nathalie Le Roy

Publié le