AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

Doris et Wary à l'Ecomusée de Vains

Vains

L'exposition "Doris et wary, les bateaux des pêcheurs à pied de la baie du Mont Saint-Michel" apporte son témoignage sur les raisons qui ont amené les pêcheurs à utiliser pendant plus d'un siècle des embarcations originaires de la côte est du Canada et des États-Unis.

C'est à partir des années 1880 que les pêcheurs de la baie du Mont Saint-Michel, habitués depuis des millénaires à parcourir les grèves à pied, se dotent progressivement d'embarcations malgré des conditions de navigation rendues difficiles par la présence de fortes marées, de vagues et de courants violents.
Vingt ans plus tard, au début du XXe siècle, ce mouvement prend une telle ampleur que la très grande majorité de pêcheurs professionnels dispose de bateaux pour exercer leur métier sur les grèves de la baie du Mont.

Cette évolution apparait aujourd'hui en tout point originale car ces pêcheurs, propriétaires d'embarcations souvent de taille modeste, resteront toujours des pêcheurs à pied, et ce jusqu'à la disparition de leur métier dans les années 1980.

L'exposition "Doris et wary, les bateaux des pêcheurs à pied de la baie du Mont Saint-Michel" apporte son témoignage sur cette évolution rapide du métier de pêcheurs à pied et sur les raisons qui les ont amené à utiliser pendant plus d'un siècle des embarcations originaires de la côte est du Canada et des États-Unis.