AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

Dinard Opening 2023, Rencontres Musicales Franco-Britanniques

Dinard

3e édition > Du 3 au 8 août 2023
Un festival dédié aux rencontres musicales franco-britanniques
6 Temps forts pour un Nouvel Opus estival, festif, éclectique et fédérateur + 3 RDV en prélude.
Directrice artistique du festival: Brigitte Déchin
Parrain de l'édition 2023: Frédéric Lo

Ce festival s’enracine dans la tradition d’ouverture que revendique Dinard et permet ainsi de renouer avec la tradition des échanges franco-britanniques en proposant des rencontres musicales riches et festives.
Sur une assise classique, le DINARD OPENING s’ouvre aux genres musicaux les plus variés et donc à un large public.

VISIONNER le TEASER de Dinard Opening 2023


Et de trois ! Le festival Dinard Opening poursuit en 2023 sur la lancée des deux premières éditions, et propose une nouvelle immersion dans les différents répertoires des musiques britanniques.
J’ai imaginé une programmation éclectique avec toujours la même exigence de découverte et de plaisir partagé.
L’Orchestral Qawwali Project, au carrefour des influences indo-pakistanaises à Londres, mêle les traditions anciennes de la musique soufie aux arrangements orchestraux modernes. Sous la baguette du compositeur Rushil Rajan, l’orchestre offre un écrin à la voix envoûtante de Abi Sampa et aux tourbillons irrésistibles de Vydya Patel.
Charlie Winston, le musicien britannique à l’éternel chapeau, nous entraîne dans un univers musical mixte - pop, rock, folk, blues… Il interprète les titres de son dernier album, As I am, fruit d’une collaboration avec Vianney.
Peter Doherty, et son comparse Frédéric Lo, qui a contribué à la résurrection du chanteur des Libertines, interprètent The Fantasy Life Of Poetry and Crime. Une oeuvre à la fois baroque, touchante et profondément mélancolique, qui voit s’accorder la douceur vocale de Peter Doherty à l’efficace mélodie proposée par la guitare de Frédéric Lo.
L’Ensemble Matheus en grande formation, sous la direction de Jean-Christophe Spinosi, et le Chœur de chambre Mélisme(s), direction Gildas Pungier, clôturent le festival par un concert au titre évocateur : Baroque, Brexit & Cie. 25 musiciens et choristes nous font voyager dans les siècles de la musique anglaise, du baroque au pop. Virtuosité et humour assurés dans le métissage des genres.

Et pour respecter la tradition anglaise, je vous invite également :
Au Tea time dans les jardins de Saint Bartholomew’s Church où se produit le jeune Quatuor à cordes Asaka, formé à la Royal Academy of London.
À un pique-nique festif et familial sur les pelouses du Château Hébert en présence de Me and My Friends, cinq garçons originaires de Bristol, qui mêlent les influences du folk anglais et les sonorités afro-caribéennes.

Last but not least, première du festival, la Médiathèque l’Ourse propose un spectacle interactif en anglais et en musique ! Avec My melody, Véronique Bonnaudet, alias Rosy, fait découvrir à ses petits auditeurs (à partir de 3 ans) tour à tour le jazz, la musique irlandaise, le tango ou encore le blues, et les initie aux premières sonorités de la langue anglaise.

Enfin, une fois de plus, Dinard Opening invite Big Love, mais cette année en prélude à la saison estivale et au festival : une grande fête de la musique électro, animée par des DJ’s anglais, se tient le 25 juin dans le parc de Port- Breton. Fête gratuite, musicale et gastronomique.
Brigitte Déchin, Directrice artistique Dinard Opening

Le temps des retrouvailles Voici venu le temps des jours meilleurs ! Créé en 2021 dans l’adversité, en pleine épidémie de Covid, et alors que l’Angleterre du Brexit nous tournait le dos, Dinard Opening a tenu bon.
Avec ce festival de musique, dans la lignée du DFFB (Dinard Festival du film britannique), nous avions pour ambition de bâtir à Dinard, pionnière des stations balnéaires fondée au XIXe siècle par l’aristocratie anglo-saxonne, une nouvelle passerelle entre la France et le Royaume-Uni.
C’est dans cet esprit que Jane Birkin avait accepté d’être la marraine du festival. La récente visite en France de Rishi Sunak, Premier ministre britannique, a célébré les retrouvailles entre nos deux pays. Il nous a semblé juste que Dinard Opening, festival de toutes les musiques britanniques, ouvre les festivités au Théâtre Debussy avec l’Orchestral Qawwali Project, créé à Londres par de brillants représentants de la diaspora indienne.
Ce concert, qui associe musique et danse, donne le ton : Dinard Opening est le festival de l’ouverture à tous les genres musicaux, et une passerelle entre les arts.
Dans le même esprit, une grande partie du festival se jouera en plein air dans le splendide parc de Port- Breton. Dinard en célèbre le centenaire puisqu’il a été créé en 1923 par Lady Meyer-Sassoon, une riche Anglaise née elle aussi en Inde, qui a vécu entre Paris et Londres avant de tomber amoureuse de Dinard.
Les trois artistes et formations programmés dans le parc expriment chacun à sa façon cette complicité franco-britannique.
Peter Doherty, en pleine renaissance depuis qu’il s’est installé sur les côtes de la Manche, Charlie Winston (Like a hobo), le plus frenchie des musiciens anglais, et l’Ensemble brestois Matheus, aussi habile à jouer Henry Purcell que les Beatles, ont en commun de vivre au quotidien l’amitié franco-britannique.
Dinard Opening 2023 est donc placé sous le signe de l’optimisme et de l’amitié retrouvée. Welcome to all of you !
Vincent Remy, Adjoint à la culture, Ville de Dinard

Les Infos Pratiques

Billetterie en ligne et sur place dans la limite des disponibilités.

VOIR le Programme de l'édition 2023 -#opening


Les Partenaires AGENDAOU
Hôtel Barrière Le Grand Hôtel*****  Dinard - Casino Barrière de Dinard - Hôtel Royal Emeraude, hôtel ****