AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Dinard Lumières, Exposition, installation et parcours photographique Outside

Dinard

La lumière est le thème d’un ensemble d’expositions, tant en extérieur qu’en intérieur.
Dehors, les Arts au Clair de Lune accueillent les œuvres de huit artistes portés par un collectif du nom de l’Art est dans les Bois.
Dehors encore, trois parcours photographiques investiront le parc de Port-Breton, le centre-ville et le bourg de Saint-Énogat.

Les Arts au Clair

➭ 8 sculptures monumentales, réparties sur la promenade du Clair de Lune par le collectif d’artistes "l’Art est dans les bois"
➭ Promenade du Clair de Lune du 3 juillet au 7 novembre 2021
Depuis 2013, l’association "l’Art est dans les bois", basée à Pleslin Trigavou (22) a accueilli en résidence plus de 40 artistes plasticiens spécialiste de l’In-Situ.
En 8 chapitres et autant de visions d’artistes, la lumière se raconte sur la promenade du Clair de Lune.

Mise sous le feu des projecteurs, la lumière se décline ici en 8 variations qui toutes proposent un certain regard afin de permettre au spectateur de s’abandonner à ses propres vagabondages,
Michael Chauvel, président de L’art est dans les bois

VOIR le lancement de l'exposition "Outside"
Les 8 artistes
➭ Michael Chauvel; El Paro & Chloé Coomans; Byme; Philippe Daney; Franck K6 - Alexis Deconinck & Clara Vulliez; Charlie Hall; Prisca Cosnie

Traversée de la Nuit par Geoffrey Hubbel

➭  Du 3 juillet au 7 novembre dans le Parc de Port-Breton - © Geoffrey Hubbel

Le monde de la Fête est frappé depuis mars 2020 par la crise sanitaire, et s’est retrouvé en pause forcée prolongée : pas de concerts, pas de festivals, pas d’événements, faits sans précédent dans l’histoire récente à l’échelle internationale.
Ce monde est à la traversée d’une longue nuit. En souffrance, en attendant de voir la lumière du jour revenir, nous nous contentons de garder cette lumière de la nuit allumée, en nous remémorant le passé.
L’objet de cette exposition est de faire une allégorie de cette idée générale: raconter l’arrêt soudain, la longue traversée sombre mêlée aux vrais et faux espoirs de retour, l’aperçu du bout du tunnel et l’extrapolation au retour des célébrations. Le tout à travers des images de concerts et de festivals dont la lumière est exploitée subtilement.
Toutes les prises de vue ont été réalisées pendant la nuit. Les images représentent quelques-uns des acteurs qui sont touchés : chanteuses et chanteurs, musicien(ne)s, DJs, performers, et le public.
Aucune image n’est résultante d’un montage en post-traitement. Les photos ont toutes été prises lors de reportages de festivals que j’ai couverts ces dernières années,
Geoffrey Hubbel, photographe

Tonals &Tutoyer l'insondable par Delphine Joseph

➭ 8 panneaux d’exposition photo - Place du marché
➭ 12 panneaux d’exposition photo - Fontaine Jules Verne - Saint-Énogat

➭ Du 3 juillet au 15 septembre sur la place du Marché et la Fontaine de Saint-Énogat - © Delphine Joseph

C’est en arpenteur libre que je développe ma création photographique.Transposer la réalité, révéler l’indicible, caresser l’ineffable, dérouler l’implié, et renverser le regard.
Un réel où beauté, fragilité, suspension, équilibre, affleurement et silence sont en pleine présence, explosant-implosant en lieux inattendus. Ces deux expositions "Tonals" et "Tutoyer l’insondable" font partie d’un corpus de recherche sur les états et les humeurs de l’eau.
Un sujet infini qui m’absorbe et m’enveloppe ces dernières années.
Un voyage de l’humidité à l’humilité.
L’univers de l’eau bouscule, fascine, questionne : une longue exploration de la philosophie à la science quantique. "Chaos sensible", organe sensoriel de la terre, l’eau source de vie, l’eau mémoire.
Je souhaite ici créer des passerelles, favoriser une ouverture au monde poétique intérieur de chacune et chacun par une mise en lumière de la poésie de Roberto Juarroz, en invitation à la découverte de son œuvre (Édition José Corti).
Il s’agit ici de donner à voir, à recevoir et à ressentir des éclats de lumière, des éclats de pensée,
Delphine Joseph, photographe

Exposition "Dinard Instants Lumière"

Concours photo Instagram
➭  Tunnel de la plage de l’Écluse du 3 juillet au 30 septembre
Du 1er mai au 1er juin 2021, la ville de Dinard a organisé un concours photo Instagram sur le thème "Dinard Instants Lumière", en écho aux expositions de l’été.
Les photographies primées font l’objet de cette exposition dans le tunnel reliant l’esplanade Yves Verney à la digue de l’Écluse.

#dinardlumieres - VOIR les événements Dinard Lumières