AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

Dinard la tête dans les étoiles à l'heure de l'Exposition universelle, Conférence en ligne

Dinard

De retour des Émirats, Kevin Lognoné organise une conférence de restitution de sa visite de l'exposition universelle de Dubai.
A cette occasion, il présentera le prisme du pavillon britannique qui inscrit l'imagination du visiteur sous le signe de l'exceptionnel.

Restitution de la conférence à voir en ligne


Inspiré par l'un des derniers projets de Stephen Hawking, "Breakthrough Message", le pavillon britannique de l'Expo de Dubai nous invite à réfléchir au message que nous communiquerions pour nous exprimer en tant que planète si nous rencontrions un jour d'autres civilisations avancées dans l'espace.

Dans un principe proche d’observatoire du futur, l'expression «autoroutes de l'information» a été promue pour comparer l'importance d'Internet pour les échanges à celle des chemins de fer ou des transports routiers à d'autres époques.

C'est une tête d'ours rose, dessinée avec des pixels, qui symbolise la médiathèque de Dinard. Celle-ci devait initialement s'appeler Chemin de fer, pour que l'ancienne gare, sur laquelle a été construite la médiathèque, reste dans les mémoires. Mais finalement, c'est l'Ourse qui a été retenue.
L'ours, car c'est le symbole du roi Arthur, qui a fondé Dinard, il y a bientôt 1 500 ans. Le "e" vise juste à adoucir le mot.

Ce personnage important de la mythologie bretonne aussi surnommé Arthur Pendragon, porte un patronyme qui fait référence à une comète en forme de dragon dont sa dynastie s'inspira pour créer l'étendards-aux-dragons.

L'évasion est toujours possible à Dinard, nourrie dans son histoire par des récits légendaires mais aussi des innovations spatiales.
Le territoire bénéficie d’une présence d'entreprises reconnues dans la réparation et maintenance d'aéronefs et d'engins spatiaux comme l'entreprise Sabena Technics.

Le 4 mars 2020 a été fondé, à Dinard, le cluster Bretagne Aerospace qui entend réunir les 140 entreprises bretonnes de l’industrie aéronautique et spatiale.
Ce réseau réunit 25 entreprises industrielles, mais vise au-delà à fédérer les 140 PME et PMI bretonnes de ce secteur.

Chaque exposition universelle se veut être une expérience exceptionnelle. Ses portes ne se renferment jamais pour continuer à connecter les esprits et construire le futur. C'est aussi une boussole créative pour les talents du territoire.