AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Dinard Festival du Film Britannique 2022, tout savoir!

Dinard

Véritable vitrine d’un cinéma vif et actuel, à la fois pointu et populaire, le Dinard Festival du Film Britannique propose une programmation «so british»!

Pendant 5 jours, Dinard devient avec bonheur une enclave britannique en terre bretonne et propose au public et aux professionnels les films en compétition, avant-premières et rétrospectives, séances spéciales et rencontres, master classes et hommages aux grands acteurs et réalisateurs du cinéma britannique.


Cliquez pour voir les grilles programmes quotidiennes


33ème édition du Dinard Festival du Film Britannique

La 33è édition du Dinard Festival du Film Britannique se déroulera du 28 septembre au 2 octobre 2022.

L'affiche (© Matthieu Delahaie) a été dévoilée le 29 juillet

José Garcia sera le Président du Jury de la 33è édition

Crédit photo © Hugo Kerr

Il y a vingt ans nous avons rencontré sur nos plages Quelqu’un de bien, comme le précise ce film que vous avez tourné à Dinard sous la direction de Patrick Timsit.
Huit ans plus tôt, nous vous avons découvert aux côtés d’Antoine de Caunes et de Philippe Gildas sur le plateau de Nulle Part Ailleurs.
Chaque soir vous incarniez un personnage différent. Tous sont  devenus cultes et n’avaient pour seules limites que leur démesure.
La démesure sera d’ailleurs votre  marque de fabrique au cinéma, votre patte, signe distinctif des grands acteurs.
Difficile d’oublier les dialogues truculents de Serge Benamou, le rôle qui vous fait exploser sur grand écran, dans la trilogie aux plus de 17 millions d’entrées La Vérité si je mens, les puissantes saillies colériques du Turc dans Le Boulet ou l’histrion dont on aurait oublié d’installer le bouton off dans Rire et Châtiment.
Vous avez joué un serial killer de chercheurs d’emploi sous la direction de Costa-Gavras dans Le Couperet, un docteur pour cannibales dans Trouble Every Day de Claire Denis, un puceau houellebecquien dans Extension du domaine de la lutte de Philippe Harel, le fameux commissaire Adamsberg imaginé par Fred Vargas dans Pars vite et reviens tard de Régis Wargnier, un banquier dépouillé par des  magiciens dans Insaisissables de Louis Leterrier ou encore un ponte du Ministère de l’Intérieur dans Bastille Day de James Watkins.
Vous êtes actuellement à l’affiche de Canailles et, avant de vous laisser rejoindre  L’Empire du Milieu pour la cinquième adaptation en prises de vues réelles des aventures d’Astérix et Obélix, le Dinard Festival du Film Britannique est très honoré de vous confier le rôle de président de du jury de sa 33è édition.


LE JURY


L'édito de Vincent Remy, Adjoint à la culture à la Ville de Dinard

Ne nous voilons pas la face : le cinéma vit des temps difficiles et les turbulences que traverse actuellement le plus grand réseau de salles britanniques le rappellent encore.
Raison de plus pour se féliciter que la 33e édition du DFFB (Dinard Festival du film britannique) soit lancée avec de tels atouts.
Le titre et le thème d’un des films
sélectionnés par Dominique Green donne le ton: Save the cinema!
Certains détracteurs du cinéma britannique, parce qu’ils ne le connaissent pas bien, le  caricaturent parfois en le réduisant à deux composantes, le social et  la comédie. La sélection concoctée par notre directrice artistique leur apporte un vibrant démenti, et c’est un panorama d’une diversité éblouissante qui nous est offert.
Diversité des films en compétition mais aussi ceux des différentes sections aux titres évocateurs -Excentrics & Free Spirits, Girl Power, It’s Raining Men, etc -, amusant classement qui témoigne justement de cet éclectisme.
Diversité enfin que l’on retrouve dans le jury savamment composé, franco-britannique, emmené par José Garcia, jury qui nous promet de belles rencontres.
La richesse de cette 33è édition imposera à chaque festivalier des choix drastiques, au point qu’on se prend à rêver d’un festival qui trouverait des prolongements toute l’année.
Car l’urgence est bien là : Save the cinema

PROGRAMME

VOIR le Teaser 2022

Les 5 sections

LA COMPÉTITION

-All my friends hate me, Andrew Gaynord (catégorie It’s Raining Men)
-Emily, Frances O'Connor (Catégorie Girl Power)
-My old school, Jono McLeod (Catégorie Eccentrics & Free Spirits)
-Pirates, Reggie Yates (Catégorie It’s Raining Men)
-The Almond and the seahorse, Celyn Jones et Tom Stern (Catégorie Girl Power) > Film d'ouverture
-Winners, Hassan Nazer (Catégorie Cinema - past, present & future)


SÉANCES SPÉCIALES

-THE PRINCESS par Ed Perkins
SCÉANCE SPÉCIALE | SPECIAL SCREENING
Son histoire a déjà été racontée à plusieurs reprises, mais jamais ainsi.
25 ans après sa mort, la princesse Diana continue de fasciner. Ce documentaire propose une narration audacieuse et immersive en utilisant exclusivement des images d’archives contemporaines.
En éclairant une vie sous les feux de la rampe, il montre la relation complexe entre la monarchie et le public, obsédé par leur vie.

-MES RENDEZ-VOUS AVEC LEO GRANDE par Sophie Hyde (clôture)
En mal d’aventure, Nancy est déterminée à faire quelque chose pour remédier à cette situation.
Son plan: engager Leo Grande, un jeune travailleur du sexe. Au fil de leurs rendez-vous, la dynamique change et leurs masques, pourtant bien ancrés, commencent à tomber. Leo Grande amène une réflexion humoristique et tendre sur les relations humaines.

-THE BANSHEES OF INISHERIN par Martin McDonagh (gala)
Sur une île isolée de la côte ouest de l’Irlande, Padraic et Colm, amis de toujours, se retrouvent dans une impasse. Colm met alors fin à leur amitié de manière inattendue.
Padraic, stupéfait, aidé de sa sœur Siobhan et du jeune Dominic, s’efforce de rétablir la relation. Mais les efforts répétés de Padraic ne font que conforter la résolution de son ancien ami. Quand Colm lui lance un ultimatum désespéré, la situation s’envenime rapidement et a des conséquences dramatiques.


SÉLECTION SHORTCUTS

Un pays, 4 nations, de multiples histoires
Cette sélection de Shortcuts a pour sous-titre Vues des 4 nations et présente les meilleurs courts-métrages britanniques récents d’Angleterre, d’Écosse, du Pays de Galles et d’Irlande du Nord. Des thèmes universels racontés avec une saveur locale des communautés et des cultures nombreuses et diverses qui reflètent le Royaume-Uni d’aujourd’hui.
Des préoccupations qui s’expriment parfois de manière dramatique, parfois avec humour mais toujours avec talent et passion.

BURRY MAN - GO HOME - GROOM - LILITH & EVE - PRECIOUS HAIR & BEAUTY - RAT - SALT WATER TOWN - STUFFED

Le public pourra voter pour son court-métrage favori.


SERIE

THIS IS GOING TO HURT
Par Lucy Forbes, Tom Kingsley 7x45min
Basée sur les mémoires éponymes d’Adam Kay, créée, écrite et produite par Kay lui-même, la série décrit sans détour les difficultés quotidiennes auxquelles un service de gynécologie et d’obstétrique est confronté, tout se délectant des situations les plus cocasses ; avec ses semaines de 97 heures, ses choix de vie ou de mort, et le fait de savoir que le parcmètre de l’hôpital gagne plus que lui.
D’une drôlerie foudroyante et souvent déchirante, cette série est un rappel saisissant du rôle primordial du National Health Service (NHS).
Un médecin qui est assez jeune pour subir les heures de travail harassantes et assez âgé pour faire face à un flot constant de responsabilités terrifiantes.

© Ludovic Robert - BBC Studios


JEUNE PUBLIC

SUPERASTICOT de Sarah Scrimgeour, Jac Hamman
Superworm est super mince, Superworm est super musclé !
Héros au grand cœur, il passe ses journées à sauver les animaux du jardin.
Lorsque le méchant magicien Saurian le capture, qui pourra l’aider?
Une comédie animée pour toute la famille.
26 min


LES SECTIONS

Irish Eyes in Dinard
Nouveaux films de République d'Irlande et d'Irlande du Nord.
-IT IS IN US ALL de Antonia Campbell-Hughes
> Hamish arrive à Donegal, en Irlande, la ville natale de sa mère décédée depuis longtemps. Après un accident de voiture traumatisant, il se retrouve perdu sur  cette terre inconnue et se lie d’amitié avec Evan, également impliqué dans l’accident.
-NOTHING COMPARES de Kathryn Ferguson
> L’histoire de l’ascension phénoménale de Sinead O’Connor vers la célébrité mondiale et la façon dont sa personnalité emblématique a entraîné son exclusion du courant pop.
-THE QUIET GIRL/ AN CAILÍN CIÚIIN de M Colm Bairéad
> Cáit, 9 ans, a appris à se cacher aux yeux de son entourage, peinant à l’école et à la maison. Un été, elle est envoyée chez des parents éloignés. Lentement, sous la garde des Kinsella, Cáit s’épanouit et découvre une nouvelle façon de vivre.
-THE SPARROW de Michael Kinirons
> Lorsque Kevin Coyle cause accidentellement la mort de son frère aîné Robbie, il garde le secret sur cette tragédie. Avec horreur, il contemple alors les  conséquences de son mensonge.


Girl Power
Des protagonistes féminines fougueuses et créatives.
-EMILY de Frances O’Connor (EN COMPÉTITION)
> La vie imaginaire de l’une des autrices les plus célèbres du monde, Emily Brontë.
-THE ALMOND AND THE SEAHORSE de Celyn Jones, Tom Stern (EN COMPÉTITION)
> Pour Gwen, c’est toujours 1999. Elle ne reconnaît pas le visage qu’elle voit dans le miroir, ni son partenaire, bien qu’ils se réveillent ensemble tous les jours.
-ENYS MEN de Mark Jenkin
> Sur une île déserte au large des côtes de Cornouailles, une bénévole pour la protection de la nature observe quotidiennement une fleur rare.
-THE COLOUR ROOM de Claire McCarthy
> Dans la grisaille des Midlands britanniques des années 1920, Clarice Cliff, jeune ouvrière pleine d’idées, vit dans la banlieue de Stoke-on-Trent avec sa mère veuve et sa plus jeune sœur. Poussée par son imagination et son ambition, elle fait le pari audacieux d’accepter un emploi moins bien rémunéré dans une prestigieuse usine de poterie qui appartient à l’excentrique Colley Shorter.
-MOTHERING SUNDAY de Eva Husson
> En 1924, par une chaude journée printanière, Jane Fairchild, orpheline et femme de ménage, se retrouve seule le jour de la fête des mères. Ses employeurs, M. et Mme Niven, sont sortis et elle a l’occasion de passer du temps avec son amant secret, Paul, le fils des propriétaires du manoir voisin.
-QUANT de Sadie Frost
> Un regard perspicace sur Mary Quant, l’une des figures culturelles les plus célèbres du Royaume-Uni, à l’avant-garde de la mode des années 1960 et 1970.


Cinema – past, present & future (cinéma –passé, présent et futur)
Longs-métrages qui représentent l'évolution de la façon dont nous regardons les films.
-WINNERS d'Hassan Nazer (EN COMPÉTITION)
> Dans une petite ville provinciale iranienne, les enfants travaillent dur pour faire vivre leur famille. Un jour, Yahya, neuf ans, et son amie Leyla trouvent une statuette scintillante dans le désert.
-SA MAJESTÉ DES MOUCHES en souvenir de Peter Brook (1963)
> Dans cette adaptation, par Peter Brook, du célèbre roman de William Golding, un groupe d’écoliers anglais se retrouve bloqué sur une île du Pacifique après le crash de leur avion. Sans parents ni professeurs pour les guider, les élèves édifient leur propre civilisation, sauvage.
-SAVE THE CINEMA de Sara Sugerman
> Dans la ville tranquille de Carmarthen, au Pays de Galles, le cinéma «Lyric Theatre», très apprécié, est en difficulté financière et sur le point d’être démoli et remplacé par un centre commercial. En 1993, tout bascule lorsque Liz Evans, coiffeuse et cheville ouvrière de la communauté, se met en travers du chemin des bulldozers.
-THE GALLERY de Paul Raschid
> Un marchand d’art est pris en otage par un portraitiste qui menace de faire exploser une bombe si ses exigences, qui changent constamment, ne sont pas satisfaites..


Eccentrics & Free Spirits (Excentriques et esprits libres)
> Rien ne les retient...
-MY OLD SCHOOL de Jono McLeod (EN COMPÉTITION)
> L’étonnante et véritable histoire de l’imposteur le plus célèbre d’Écosse. 1993 : Brandon, 16 ans, est le petit nouveau de l’école. Très vite, il devient le premier de la classe, réussit ses examens, se fait des amis et décroche même le rôle principal dans la comédie musicale de l’école.
-FLUX GOURMET de Peter Strickland
> Un collectif de musiciens, qui n’arrive pas à choisir de nom, s’installe dans un centre consacré à la gastronomie et aux performances culinaires...
-LA VIE EXTRAORDINAIRE DE LOUIS WAIN de Will Sharpe
> Les peintures ludiques, parfois même psychédéliques, de l’excentrique artiste Louis Wain ont contribué à transformer à jamais la perception que nous avons des chats. Se déroulant de la fin du 19è siècle jusqu’aux années 1930, le film suit les aventures incroyables de ce héros méconnu et inspirant...
-TRAMPS! de Kevin Hegge
> Renaissant des cendres nihilistes du mouvement punk de la fin des années 1970, une nouvelle vague de fashionistas flamboyants, qui seront plus tard  baptisés les New Romantics, commence à se constituer dans les rues de l’est de Londres.
-TRUE THINGS de Harry Wootliff
> Kate vit sa vie comme un automatisme, «googlant» des lieux de vacances idylliques pour échapper à la réalité de son travail fastidieux.
-CULTURE TRIBES | INA Programme - Présenté en partenariat avec l'INA
> L’Institut national de l’audiovisuel (INA), modèle unique au monde, est un média riche de 80 ans de mémoire télé, radio et web. L’INA produit et diffuse des œuvres originales, fournit des contenus aux journalistes, réalisateurs et experts, développe une ambitieuse activité de recherche et d’innovation
> LES TEDDY BOYS (1959) - LES MODS (1965) - THE CLASH (1980)


It's raining men
Des protagonistes masculins dans des situations inattendues.
-YOUNG PLATO de Declan McGrath, Neasa Ní Chianáin
> À Belfast, dans une école primaire réservée aux garçons, un directeur d’école fan d’Elvis est déterminé à changer le destin de cette communauté qui vit quotidiennement agressions sectaires, pauvreté et drogue.
-ALL MY FRIENDS HATE ME de Andrew Gaynord (EN COMPÉTITION)
> C’est l’anniversaire de Pete. Sa bande de copains, rencontrés à la fac, lui organise une fête à la campagne. Néanmoins, Pete est de plus en plus troublé par les  blagues et les commentaires sarcastiques de ses amis.
-PIRATES de Reggie Yates (EN COMPÉTITION)
> Le soir du nouvel an 1999, trois amis, jeunes adultes, s’aventurent dans les rues de Londres, déterminés à terminer l’année en beauté avant que leurs vies ne diffèrent irrémédiablement.
-BOXING DAY de Aml Ameen
> Le lendemain de Noël, Melvin, auteur britannique vivant en Amérique, rentre à Londres pour les vacances. Il présente alors Lisa, sa fiancée américaine, à son excentrique famille britannico-caribéenne.
-IN FROM THE SIDE de Matt Carter
> Les tensions sont vives dans un club de rugby gay de Londres: l’équipe est à court d’argent et divisée. Lors d’une soirée arrosée, deux joueurs de l’équipe, tout aussi attachés l’un à l’autre, s’engagent sans le savoir dans une liaison adultère.
- THE OTHER FELLOW de Matthew Bauer
> Bond, James Bond. Quelqu’un peut-il être jamais à la hauteur de ce nom?
1952. En Jamaïque: lorsque l’auteur Ian Fleming a besoin d’un nom pour son agent secret raffiné et élégant, il en vole un à un ornithologue non averti et crée un  phénomène de pop-culture sur le mâle alpha par excellence.
2022. L’année du 60e anniversaire de 007 à l’écran: le réalisateur Matthew Bauer part en mission dans le monde entier pour explorer l’impact durable, contrasté et très personnel d’hommes qui ont grandi avec le nom de James Bond. Ils partagent leur vie et leurs aventures.


LIMBO > Pré-festival

De Ben Sharrock
le dimanche 25 septembre à 10h au Théâtre Debussy - Palais des Arts et du Festival
Omar est un jeune musicien prometteur.
Séparé de sa famille syrienne, il est coincé sur une île écossaise isolée en attendant la réponse à sa demande d’asile.
Cette satire interculturelle drôle et poignante mêle subtilement l’espoir et les difficultés rencontrées par les réfugiés.


5 masterclasses

ACTORS & ACTEURS : DEVENIR ACTEUR EN FRANCE ET OUTRE-MANCHE
Avec Elodie Delelée, administratrice générale de l’école de théâtre La Salle Blanche, le laboratoire de l’acteur-chercheur
Oriane Deschamps, actrice
Paul-Henry Déchin, acteur

LES ÉTAPES DE FABRICATION D’UN FILM ANIMÉ
par le Studio o2o

Projections Masterclasses
-The Princess > Jeudi 29 septembre à 10h à Emeraude Cinémas
«L’utilisation de films d’archives dans le documentaire»
Par les réalisateurs de l’INA

Culture Tribes - INA programme > Jeudi 29 septembre à 14h à Emeraude Cinémas
En présence de représentants de l’INA

The Gallery > Jeudi 29 septembre à 14h salle Bouttet
«Comment tourne-t-on un film interactif ?»
En présence du réalisateur Paul Raschid et du comédien principal George Blagden

L'équipe d'organisation!


Les Prix

➭ Prix du Jury
-Hitchcock d’Or Ciné+ Ce Prix est doté d’une campagne de promotion sur les chaînes Ciné+
-Hitchcock de la meilleure interprétation
-Prix Spécial du Jury Barrière - Ce prix bénéficie d’une dotation du Groupe Barrière, partenaire officiel

➭ Prix du Public
-Hitchcock du Public long-métrage
-Hitchcock du Public shortcut - Ciné+ s’engage à acheter et diffuser le court-métrage primé


Billetterie

Boutiques


CONVIVIALITÉ

Cliquer ici pour trouver:
> Où loger à Dinard
> Les meilleurs bars et restaurants de Dinard

Stationnement et circulation

Pendant le Dinard Festival du Film Britannique, le plan de stationnement et de circulation dans le centre-ville de Dinard change.
#DinardFestivalduFilmBritannique