AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Dexter Goldberg Père et Fils en Concert à Dinard -ANNULÉ

Dinard

Musicalies d'Emeraude a le plaisir d'accueillir le malouin Dexter Goldberg, Père & Fils

Avec un tel prénom, ce pianiste malouin pouvait-il échapper à un destin de jazzman?

Phrasé alerte, virtuosité joyeuse et décontraction du geste, Dexter Goldberg a le jazz sous les doigts.
Comptant parmi les musiciens les plus prometteurs de la scène hexagonale, il édifie de brillantes architectures qu’il n’a de cesse de démonter, avec une clarté et une assurance de mouvement qui donnent le vertige.
De rendez-vous rythmiques en séquences filées, de groove accrocheurs en changements soudains, le trio sonne comme le manifeste ludique d’une formation
qui parvient à élargir une formule établie par la grâce de son écriture et le plaisir constamment renouvelé du jeu.
Ancré dans le son de la grande tradition par laquelle, jamais, il ne se semble se laisser intimider.
Un jazzman est né. Il s’appelle Dexter Goldberg.

"Dexter Goldberg s'est d'emblée imposé parmi les pianistes de jazz français les plus talentueux." TÉLÉRAMA

Né en 1987 à Paris, Dexter Goldberg est fils de parents musiciens professionnels, il commence la musique par les percussions et s'adonne très rapidement à la composition et à l’improvisation.
Il ne vient au piano qu'à l'âge de 16 ans mais y fructifie très rapidement son univers créatif.
À partir de 2007, il étudie avec Olivier Hutman, Misja Fitzgerald, Philippe Baudoin.
En 2010, il est déjà engagé par le saxophoniste américain Ricky Ford (Charles Mingus, McCoy Tyner etc.) pour 2 CD : "7095" (Harmonia Mundi) et le "Sacred Concert".

Il fait aussi la rencontre du batteur Sangoma Everett avec qui il va tourner à l’international.
Dexter intègre alors le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (section jazz et musiques improvisées) où il étudiera la composition, le piano, la rythmique auprès de Pierre De Bethmann, Dré Paellmaerts, François Thébèrge et Riccardo Del Fra.

La même année il joue avec le célèbre Benny Golson dans le festival "Les Tombées de la Nuit". Il enregistre son troisième CD avec son père Michel Goldberg en quartet (CD "Pure Imagination") et apparaît auprès de diverses formations ("Ricky Ford Duo", "Robin Mansanti Trio," "BzH Crew" avec Maxence Ravelomanantsoa, etc.).

Il remporte le 1er prix du Conservatoire de Paris en 2014 et décide de former le Dexter Goldberg Trio, avec lequel il remporte le dispositif « Fresh Sound » et le Prix d'Honneur section jazz du Concours International Léopold Bellan.
Dès lors le talent de Dexter Goldberg ne cesse de se révéler de par les lieux ou les partenaires qui lui font confiance (Sunset-Sunside, Jazz à l’Ouest, Prysme).

Dexter a aussi une intense activité de sideman et est régulièrement appelé à jouer avec les musiciens de jazz américains et français (Ralph Moore, Gene Perla, Jason Marsalis, Steve McCraven, John Betsch pour n’en citer que quelques-uns). Après une tournée au Québec, le trio enregistre son premier album "Tell Me Something New" qui sort sur le label Jazz&People en 2018, qui est salué par la presse.