AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Des protestants dans la résistance en Bretagne Nord, Conférence à la Bibliothèque de Dinan

Dinan-Léhon

Des protestants dans la résistance en Bretagne Nord
Conférence, par Richard Fortat, auteur du livre «Le Pasteur Crespin, un chrétien dans la résistance»

En Bretagne Nord, pendant la période de la Résistance, des protestants se sont engagés pour résister aux occupants et pour manifester leur solidarité avec des individus en danger.
De Saint-Malo à Morlaix, en passant par Le Hinglé et Saint-Brieuc, des exemples remarquables illustrent cet engagement non-violent que ces protestants ont souvent payé de leur vie.

Le pasteur Yves Crespin était un homme engagé, dès 1937 il s’occupe de l’accueil des réfugiés espagnols dans la région de St Brieuc. C’était un résistant au quotidien et il fut aussi une figure de La Résistance : arrêté une première fois en 1941 puis en 1943, il est finalement déporté au camp de Buchenwald en Allemagne et meurt au camp de Dora.

Par Richard Fortat, auteur de l’ouvrage Le pasteur Yves Crespin, un chrétien dans la Résistance
Vente de livres et dédicaces.


L’affiche
Les 4 portraits représentent 4 protestants engagés pendant la Résistance : Erling Hansen (médecin à Saint-brieuc, résistant et déporté), Yves Crespin (pasteur à Saint-Brieuc, résistant et déporté), Georges Bessis (directeur du centre Ker-Goat au Hinglé, résistant et déporté), Marcel Raspail (pasteur à Saint-Servan, résistant).


VOIR la Bibliothèque de Dinan sur AGENDAOU.fr