AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude
  1. Agendaou
  2. Actu
  3. Brèves

Des nouvelles du monde agricole avec la Ferme de la Moinerie

Mélange céréalier de printemps: pois, orge. Zéro engrais, Zéro pesticides. Au menu des cochons à partir de septembre (Photo la Moinerie)

Le printemps est une saison très active pour les métiers agricoles.
Nous partageons ici le petit billet d'humeur de Pascal L'Hermitte de la Ferme de la Moinerie aux Champs-Géraux et adhérent d'AGENDAOU.

La semaine de l'Ascension était une semaine de pause "clients" dans le quotidien trépidant de la Ferme de la Moinerie, l'occasion pour Pascal L'Hermitte de partager ses réflexions toujours teintées d'humour avec nous... et vous.

BBQ et pluies printanières

Après une semaine de l’ascension en mode sans échec -livraisons limitées aux besoins urgents barbecues- nous redescendons dans la routine…
Cette semaine passée aura été consacrée à différentes activités sur la ferme : des tâches administratives longtemps repoussées et l'accueil de  l’arrosage céleste.
Coté terres : Les semis de maïs sont terminés, nous avons déjà commencé le processus de désherbage mécanique avec un passage de herse étrille.
L’application météo a été abusivement utilisée pour la commande de pluie qui vient sauver les cultures dont les récoltes auraient été bien compromises par un sol trop sec et des températures trop basses.
/!\ L’application connaît un bug: nous n’arrivons plus à fermer le robinet !
Coté administratif: c’est la saison des déclarations PAC (Politique Agricole Commune)… Elles engagent sur des réglementations de plus en plus «vertes» avec en ligne de mire le rouge de la carotte (primes) : cela s’appelle la conditionnalité des aides.

Des aides qui bien souvent sont le revenu des agriculteurs.

2023 sera le top départ d’une nouvelle PAC qui façonnera l’agriculture des 10 prochaines années[...]
Pascal L'Hermitte, Ferme de la Moinerie

Commander les produits de la Ferme de la Moinerie

VOIR la Ferme de la Moinerie sur AGENDAOU.fr

Et pour revenir sur un siècle de bouleversements agricoles, Cliquer ICI!

Publié le