AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Démonstrations de Kendo + Conférence à Dinard

Dinard

Le Campus Sport Bretagne accueillera la 8° édition des universités d’été du kendo du 15 au 20 juillet 2014.

80 kendokas issus de 21 clubs dont un new-yorkais et des professeurs experts de haut niveau (7ème dan) participeront à ce grand rendez-vous annuel : 1 senseï japonais et 4 français, tous anciens membres de l’équipe de France ainsi que le responsable du haut niveau français (Dominique DUPUIS).

Renseignements - christelle.essirard@campus-sport-bretagne.fr

Programme et temps forts des Universités d'été du Kendo 2014:
>Démonstrations de kendo (gi-geiko) ouvertes au public tous les jours à partir de 17h au Campus et compétition amicale avec démonstrations de combat le dimanche 20 (matin).

>Vendredi 18, vers 6h15 : plage de l’Écluse à Dinard: Kata traditionnels au soleil levant avec 20 kendokas

]>Samedi 19, à 13h : conférence liée au Kendo sous la direction du chef étoilé Thierry Marx
, passionné d’arts martiaux dont il applique la philosophie dans son métier (contrôle de soi, sincérité, courage, entraide et amitié). Cette année la conférence portera sur « Maîtrise du Geste, maîtrise du feu (énergie), maîtrise du temps »

Qu’est-ce que le Kendo ?

Apparu en France en 1956. Discipline affiliée à la Fédération Française de Judo et Disciplines Associées. 4870 licenciés en 2013 dans 168 clubs (dont 10 clubs en Bretagne).

Résultats des Equipes de France de Kendo: plusieurs fois championne d’Europe ; ¼ de finaliste aux championnats du monde 2012 et 1 titre de champion d'Europe (équipe junior), 1 titre de vice-champion d'Europe (équipe masculine), 2 médailles de Bronze (individuel homme et équipe féminine) aux championnats d’Europe 2014.

A la fois art martial et discipline de compétition internationale, le Kendo est l’escrime japonaise qui se pratique avec des sabres de bambou. L’armure de protection portée par les kendokas, permet des assauts techniques et tactiques, réels et sincères. Mais le Kendo est également un apprentissage spirituel qui permet à ses pratiquants de développer leur force de caractère, leur détermination et leur force morale.