AGENDAOU.fr Sortir en Rance-Émeraude

Défi photographique pour imaginer l'Ille Lumière au Val d'Ille-Aubigné

Guipel

Kevin Lognoné organise un défi photographique Ille-Lumière dont l'objectif vise à partager des photos ou vidéos sur le prisme de la lumière sur le canal.
Ce défi ouvert à tous entend rassembler des contributions sur Instagram, service de partage de photos et de vidéos.

Les meilleures idées et propositions publiées avec le hashtag #illelumiere seront rassemblées sur une plateforme participative consultable par tous.

Promeneurs sensibles à ce territoire fluvial et artistes en herbe peuvent contribuer à révéler le phénomène de lumière du canal et la trame verte et bleue qui l'entoure.

Le lieu-dit la Plousière est le point le plus haut du canal d'Ille-et-Rance à Guipel. Sur 7 km, s'étend le bief du partage des eaux, alimenté par le bassin de la Plousière et de nombreux étangs (Boulet à Feins, Chesnay à Guipel, Bazouges...).
Un important système de rigole amène l'eau au canal et permet de garder un niveau constant dans le bief. Les écluses de Villemorin et de la Ségerie sont équipées de doubles-portes pour éviter la vidange de cette eau très précieuse en cas d'avarie.

Inauguré le 6 mai 1832, le canal d'Ille-et-Rance a été construit afin de relier la Vilaine à la Rance et permettre ainsi le transit de marchandises par voie fluviale entre Rennes et la Manche.

Le défi Ille Lumière a été annoncé sur la page facebook de la Communauté de communes du Val d'Ille-Aubigné: Il est né à la suite d'un voyage d'étude consacré à la façade du pavillon France "Lumière, Lumières" de l'Exposition universelle de Dubaï, tapissée d'ardoises photovoltaïques colorées inspirées des Nymphéas de Monet.