AGENDAOU.fr Vivre en Rance-Émeraude

De la Festung aux débuts de la Guerre Froide, Conférence de la SHAASM à Saint-Malo

Saint-Malo

De la Festung aux débuts de la Guerre Froide, 1943 - 1947/1948
Conférence donnée par Mme Jacqueline Sainclivier, professeur émérite d'histoire contemporaine à l'université Rennes 2. Elle est spécialiste de l'histoire du XXe siècle en France et de la Deuxième Guerre mondiale. Elle préside par ailleurs la Société Archéologique et Historique d'Ille-et-Vilaine (la SAHIV)

L'érection de Saint-Malo en "Festung" accroît les contraintes pour ses habitants, a fortiori après le 6 juin 1944.
Le siège aggrave la situation : bombardements, internements, évacuations.
Or, la libération ne signifie pas un "retour à la normale" en raison de l'ampleur des destructions, de la poursuite de la guerre.
Cependant, la libération signifie la liberté d'expression et dès avril 1945 le retour à des élections libres ; dans les villes sinistrées, la tâche des nouveaux élus et des nouvelles autorités est difficile et ne se fait pas sans heurt ni incompréhension.

Très rapidement, en moins de deux ans, le contexte général change avec les débuts de la guerre froide qui se répercutent dans la vie politique.
En même temps la reconstruction est perçue comme trop lente, les difficultés économiques et le rationnement persistant conduisent à des mouvements sociaux qui sont aussi des symboles d'un retour à une vie démocratique classique.

L'élection municipale de 1947 avec entre autres l'élection de Guy La Chambre comme maire de Saint-Malo marque le début de la reconstruction mais est aussi perçue par certains comme un retour plus ou moins amer à "l'ancien temps".


La SHAASM sur AGENDAOU.fr