De l'eau jaillit le feu, Projection-Débat à Dinard
Dinard
«De l’eau jaillit le feu» est un film à la fois poétique et sensible qui nous emmène découvrir un système unique constituant la deuxième plus grande zone humide française après la Camargue.
Le Marais poitevin subit un accaparement croissant de ses eaux souterraines par les maïsiculteurs, ces derniers construisant toujours plus de méga-bassines remplies en hiver avec les eaux souterraines pour pouvoir irriguer en été.
La lutte du collectif «Bassines non merci», des collectifs locaux et des organisations écologistes venues de toute la France s'est manifestée récemment de façon violente et tragique à proximité du marais pour des raisons similaires.
Une problématique qui concerne chacun.e d’entre nous
La gestion quantitative de l'eau et de sa disponibilité pour l'agriculture a pris une ampleur considérable ces dernières années sous l'effet de l'accélération du changement climatique.
Celui-ci modifie radicalement la répartition annuelle des précipitations, avec des périodes de sécheresse et de canicules de plus en plus fréquentes et longues. Les dernières sécheresses dites «du siècle» -2019 et 2022- ont encore accentué l'urgence de proposer des solutions durables pour l'agriculture à cette évolution.
Toutes les régions et toutes les productions sont concernées, depuis les alpages en montagne jusqu'aux productions maritimes.
Cette situation nouvelle ira en s'amplifiant si l'on en croit les prévisions du GIEC dont les scénarios les plus catastrophiques sont, chaque année, pulvérisés par des records météorologiques inédits partout dans le monde.
Le réalisateur
Fabien Mazocco, 40 ans, a d’abord suivi des études de biologie et d’écologie.
Il est issu de la première promotion de l’Institut francophone de formation au cinéma animalier (Iffcam) de Ménigoute
Projection débat organisée par ATTAC Pays Malouin-Jersey